Ça y est ; c’est bientôt Nowel
21 déc. 2017Bon ; ça fait maintenant quelques années que Le Kiosque aux Canards vous cause bizarre pour Nowel. C’est presque devenu une tradition et, j’admets, c’est de plus en plus difficile de trouver un moment pour écrire, vu que de Nowel en Nowel ; y’a de plus en plus de trucs à faire.
Cette année, ma naine a fait très fort. Le budget cadeau pourrait permettre de faire bouffer une famille de gnou durant cinq ans, sans se priver, limite en faisant quelques bombances, de temps en temps.
Ma naine à moi ; elle est normale et elle t’emmerde.
Faut dire ; à force d’habituer sa fille à trifouiller des ordi Apple, fallait bien que je me doute qu’on échapperait pas à une imprimante pour aller avec son Mac Book pro un de ces quatre. Bien c’est fait. Au moins, y’a un avantage ; tu fais pas la queue pour en acheter, à te coltiner les parents des autres nains, proches de la crise de nerfs ou complètement esbaudis par leur progéniture, racontant à leur pote combien il est génial, musicien, fort en sport, le plus beau, ... Bref : pathétique de mielleuse béatitude. Ma naine à moi ; elle est normale et elle t’emmerde.
Alors, si comme moi t’as du monde le soir de Nowel ; tu as donc passé ces derniers jours à faire le ménage comme si t’allais vendre ta baraque, décorer le jardin, foutre un putain d’arbre de Nowel qui va te dégueulasser le parquet - avec ses épines qui tombent comme des tartes dans la tronche d’un SkinHead - et dont tu viens de briquer les lattes qui brillent comme la peau d’une pré-ado. parce que, même si ta naine a passé l’âge du permis de conduire ; si tu lui fait pas les simagrées nazaréenne, tu vas te faire engueuler grave. Et, une naine ante-ado qui gueule ; t’as plutôt du bol si t’arrive à désamorcer le bidule avant les huîtres...
Un verre de Bourbon, ça fait pas de mal.
D’autant que ça fait une semaine que ses gloussements joyeux phagocytent la baraque d’une ambiance de repaire de gobelins, pas nourris depuis des semaines. On dirait, quand elle demande ce qu’elle aura comme cadeau, qu’un troupeau de farfadets s’est introduit dans les combles... Et ça résonne, moi qui ai l’oreille fine et délicate. Bref ; Nowel, pour un mec comme moi ; c’est l’enfer.
Pause : je me ressers un verre de bourbon - celui qu’est rien que pour moi et que je planque au cas où les convives de Nowel farfouilleraient un peu partout -. D’ailleurs, vais aussi m’allumer un Short Churchill ; c’est pas parce que t’es de gôche que tu dois pas assumer ton statut de nanti. D’ailleurs, pour tout vous dire ; je glousse aussi comme une grosse tâche en surpoids quand j’essaye de savoir ce que ma naine m’a prévu comme cadeau. Comme quoi, quand on prend de l’âge, on devient bien plus con qu’avant. L’avantage ; plus tu vieillis, moins t’en a pour longtemps, à être con.
Ceci étant, quand tu vois les nombreuses photos de réveillons qui fleurissent, chaque année, sur nos désormais incontournables réseaux sociaux, avec leurs décos de tables merdiques dont s'enorgueillissent nos joyeux beaufs, fiers qu'ils sont de montrer urbi et orbi leur manque de goût et les photos de famille dont tout le monde se fout ; je me rends compte qu'au niveau connerie, je suis pas dans le top ten... Pas encore. Et que le grand gnou m'en préserve.
Le Nazaréen issu d’une levrette avec un pigeon.
Bon, on va terminer avec un clin d’oeil au nazaréen ; celui qui est venu au monde par la levrette d’un pigeon sur une vierge - z’avaient des fantasmes étranges, à l’époque, en Palestine... -, alors qu’elle était marié à un type qu’avait sans doute pas le temps de s’en occuper, les mains chargées de copeaux de bois, mais qui a eu les couilles de s’occuper de ce rejeton, dont il a fait un prophète pour les uns, le fils de dieu pour les autres, un simple illuminé pour les cultivés. En espérant que la croix en bois sur laquelle il a versé ses dernière larmes de sang n’ait pas été réalisé par papa. Manquerait plus que cela.
Mais... C’est 33 ans plus tard ; aujourd’hui, ce soir, demain en fait ; nous fêterons sa naissance, au milieu des boeufs, des poules, des moutons, et des ânes ; ces derniers ayant étrangement proliféré depuis 2 000 ans qu’on nous gave avec ces histoires de merde, qui ont tué largement plus de monde que la pire des pandémies mondiales, et qui, pourtant, continuent allègrement à nous polluer l’existence.
Croyants de tous les pays, je lève mon bourbon et tire une bouffée de mon cigare à vos santés. Mais n’y revenez pas.
Nowel ; une grande escroquerie ?
Déjà, dès le départ, c’était mal barré cette histoire. La date du 25 décembre a été fixé au début du VIe siècle par un moine, Denys le Petit, qui la fixa d’une manière légèrement abstraite et, surtout, “relativement” fausse si l’on se souvient que c’est à cause de ce même gugusse que l’on passa de l’an 247 du règne de Dioclétien à l’an 532 de l’ère chrétienne, en moins de deux heures...
Le soucis majeur ? Et bien le zéro était totalement inconnu à cette époque puisqu’il ne sera connu de l'Occident Chrétien que par sa découverte en Espagne par Gerbert d'Aurillac. Et, donc, notre petit Denys a calculé sans lui...
Ainsi, La date de Noël fut fixée pour des raisons symboliques au 25 décembre. Bref ; ça partait vraiment en vrille...
Nowel : un gros connard en rouge
Avec une barbe blanche. Et qui n’a strictement rien à voir avec la naissance du nazaréen. Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, un peu moins du dieu celte Gargan(qui inspira le Gargantua de Rabelais) mais surtout du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. C'est bien celui ci, ancêtre de tous les autres, qui semble être le point de départ.
Par contre, L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine. Une étude de la représentation du père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge (même si c'est le tricolore de Saint Nicolas qui était représenté en très grande majorité), utilisée dès 1866.
Bon, ceci étant, le Canard fêtera Nowel. D’ailleurs, c’est même lui qui fera la bouffe. Si ça vous intéresse, il vous indiquera quel menu il a concocté cette année afin de faire plaisir à ses invités. Parce que, Nowel, en fait, c’est aussi se rassembler dans une même recherche d’égrégore pour le plaisir de toutes et de tous, non ?