Comme le FN, L’UMP propose de démarier les mariés du même sexe

Vidéo.

DÉMARIAGE - Dans leur opposition au mariage pour tous, l'UMP propose de revenir sur la réforme une fois le parti revenu au pouvoir. François Fillon l'a annoncé le 26 octobre et Christian Jacob en a fait de même le 4 novembre: "En cas d'alternance, nous l'abrogerons."

Invitée de LCI , Valérie Pécresse va encore plus loin, au risque de s'arranger avec le droit. La première lieutenante de François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP affirme qu'il sera tout à fait possible, non seulement d'interdire le mariage pour tous, mais aussi de démarier les couples déjà passés devant le maire.

Lorsque le journaliste lui indique qu'on ne peut pas "revenir en arrière" et "démarier les couples", elle rétorque :

Si, bien sûr ,on peut imaginer de mettre en place un statut d’union civile et de transférer les droits sur un statut d’union civile.Ca peut se faire.

En suivant la logique de Valérie Pécresse, les mariages prononcés seraient donc annulés pour les remplacer par une "union civile" accordant les mêmes droits.

Problème, la loi n'est pas rétroactive. Les Décodeurs et Francetvinfo s'étaient déjà intéressés au sujet le 26 octobre après l'annonce de François Fillon. S'il est en théorie possible d'abroger la loi, il est en revanche impossible de casser les unions et ce en vertu de l'article 2 du code civil :

La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif.

Et la première à venir contredire François Fillon et Valérie Pécresse ce 5 novembre a été ... Christine Boutin. La première opposante au mariage homosexuel a jugé "démagogique" de promettre un retour en arrière :

Je pense que c'est une erreur, de la démagogie. Je ne vois pas comment on peut démarier des gens.

Les Décodeurs citent l'exemple de la "proposition 8" aux Etats-Unis, par laquelle les républicains ont tenté de revenir sur les mariages célébrés en Californie. La proposition a été jugée inconstitutionnelle. En Espagne, malgré ses menaces, la droite revenue au pouvoir n'a pas encore réussi à revenir sur ce droit accordé en 2005.

[Edit à 12h30] Suite à cet article, Valérie Pécresse interpelle Le Lab sur twitter :

 

Comme le FN, L’UMP propose de démarier les mariés du même sexe

Puis tente d'assurer le service après-vente. Des journalistes lui font remarquer par le même biais que "transformer" un contrat de mariage pour le remplacer par une "union civile" revient à démarier les couples concernés.

Valérie Pécresse essaye alors de recentrer la question sur la proposition d'"union civile" portée par certains membres de l'UMP et ne répond plus sur le transfert d'un contrat à l'autre 

.@jbmarteau on doit pouvoir envisager un statut alternatif qui reconnaisse l'amour des couples sans être le mariage...

En savoir plus sur l'UMP et le Mariage pour Tous :

Comme le FN, L’UMP propose de démarier les mariés du même sexe

francis 13/05/2015 09:22

On peut avoir quelques doutes pour savoir si le FN le fera, mais par contre, on sait que l'UMP ne le fera pas. C'est une certitude !

Champignon de paris 16/04/2015 21:56

Franchement la droite nous emmerde avec cette histoire de mariage.
Mais laissez-les donc se marier si c'est ce qu'ils veulent, qu'est-ce que ça peut vous faire !
De toutes façons le mariage aura disparu avant la fin du siècle, à part pour les homo justement.

pouic pouic 16/04/2015 14:03

ils vont faire exactement comme la gauche quand ils sont arrivés au pouvoir, défaire pendant 2 ans ce que la droite avait fait !!!! résultat la cata ! vous n'avez pas autre chose faire ? déjà faire appliquer les lois déjà instaurées et occupez vous du chômage, il y a quand mm des choses plus importantes que le mariage !!!! je ne sais pas pour qui je vais voter c'est une cour de récréation le gouvernement, c'est écoeurant de voir ce qu'ils font e notre pays

julie 16/04/2015 13:49

article super intéressant ! Merci !

Le Kiosque aux Canards 16/04/2015 13:49

Merci à vous de nous lire, Julie

pinaud 16/04/2015 08:57

Ils feraient mieux de trouver des solutions aux problèmes de chômage au lieu d'emmerder des pauvres gens qui ne demandent qu'à vivre comme ils ont envie.

Ringard Willycat 16/04/2015 20:38

les gays sont loin d'être pauvres

Buy Zyban online 16/04/2015 06:57

Great Post and Nice Article.Thanks for sharing.

Phil86 15/04/2015 17:50

Ils s’accrochent à leur lubie, il n’y aura pas d’abrogation, cela créerait des situations juridiquement intenables. Impossible de démarier les couples déjà mariés et par voie de conséquence de refuser le mariage aux nouveaux prétendants (ce qui créerait une rupture d’égalité devant la loi).

Claudius 15/04/2015 10:17

Un "gazouillis" d'Hervé Le Tellier
En Paca, l'UMP Estrosi monte en ligne contre Marion Maréchal-Le Pen. Un choix judicieux, estiment tous ceux qui jugent préférable que le programme du FN ne soit pas appliqué par le FN lui-même.
Cette recherche des voix d'extrême droite fait dire énormément de bêtises, c'est donc la surenchère à l'UMP où le terrain de la bêtise est déjà fort peuplé.

Séb 14/04/2015 18:27

Et ça a fait HEC...Qu'elle commence déjà par apprendre à se repérer dans Paris avant d'essayer de comprendre le droit français. ..

Le Kiosque aux Canards 14/04/2015 18:29

Tout à fait...

Séb 14/04/2015 18:27

Et ça a fait HEC...Qu'elle commence déjà par apprendre à se repérer dans Paris avant d'essayer de comprendre le droit français. ..

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog