Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards

Le Kiosque aux Canards

Menu
Villeneuve-sur-Lot : la défaite de l'UMP

Villeneuve-sur-Lot : la défaite de l'UMP

Bon, les passions de l'entre-deux tours de l'élection législative partielle de la 6ième circonscription du Lot et Garonne passées, l'heure est au bilan.

Avec 53,76% des suffrages exprimés le candidat UMP, Jean-Louis Costes, est élu à l'Assemblée. Mais est-ce une victoire ou la chronique, en filigrane, de l'effritement de l'UMP et plus généralement du "Front Républicain" ?

Lendemain de défaite ; l'heure est aux comptes

Lors de la législative précédente l'UMP ,et ce même Costes face à Cahuzac, obtenait 38,5% des suffrages au second tour. Les calculs sont simples et la leçon que l'UMP doit en tirer évidente et rapide. L'UMP a perdu des voix au profit du Front National. En effet lors de ce même scrutin, le FN ne passait pas au second tour et rassemblait "seulement" 15% des suffrages exprimés (26 % en 2013). Malgré le "Front Républicain", l'UMP obtient 15% de suffrages supplémentaires par rapport à 2012, ce qui est peu au regard que l'électorat socialiste (près de 24% des suffrages au premier tour) s'est reporté en grande majorité vers Costes. 

Pour se résumer, l'UMP connait une défaite électorale en rassemblant seulement à peu près le même nombre d'électeurs qu'au premier tour, pire certains électeurs ayant voté UMP le dimanche 16 juin, se sont délestés de leur suffrage au profit du candidat du FN.

Pourquoi ?

L'UMP a perdu ses valeurs fondamentales, son état-major se déchire et surtout n'a pas fait l'inventaire de la présidence Sarkozy et le bilan de la défaite aux présidentielles 2012. Au lieu de critiquer le programme populiste et démagogique du Front National dans un affrontement "programme contre programme", l'UMP se décribilise un peu plus chaque jour en bradant ses anciennes idées au profit d'un malsain rapprochement avec les idéaux du FN. Evidemment, l'UMP n'a pas de programme politique. Côté socialiste, le manque de visibilité de la politique du gouvernement et l'austérité qui grandit dans l'inconscient des français un peu plus chaque jour dessert le vote socialiste au profit du vote FN qu'il ne faut plus considérer comme un vote sanction mais comme une volonté de trouver une troisième voie pour un tiers des français.

Le bilan : le tripartisme a gagné la France

L'élection de Villeneuve-sur-Lot ( Situation géographique ) est cependant un micro-indicateur du climat politique général et de l'état de notre système. On retiendra que la France a basculé dans le tripartisme. Le "Front Républicain" est une chimère du passé, les Français en ont décidé ainsi : le jeu politique se fera désormais à trois ou ne se fera pas.  

Au Parti Socialiste de prouver qu'il saura gérer les affaires de la Nation courageusement, dignement et efficacement face à la crise, à la grogne sociale, à l'Europe et à la mondialisation. A l'UMP de se retrouver dans de véritables valeurs gaulliennes, et virer les fantômes de ses placards, en particulier celui de Sarkozy, et de se trouver un programme social, économique et politique digne d'un parti républicain. Sinon nos lendemains électoraux déchanteront...

Vous lirez peut-être aussi...

Les Brèves du Kiosque aux Canards-Villeneuve sur Lot : en attendant les résultats de la législative partielle...

Villeneuve sur Lot : en attendant les résultats de la législative partielle...

 Le Front national espère transformer l'essai dimanche, lors du second tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en faisant élire un troisième député dans un scrutin qui a ravivé les tensions au sein de la majorité.Dans un Sud-Ouest traditionnellement ancréLire l'article
 

Villeneuve-sur-Lot : la défaite de l'UMP