On polémique sur les scores du Front National, parti d'extrême-droite (n'est-ce pas Marine ?), les ambitions futures et ratées de l'UMP, la chute avec un grand « C » du PS et des écolos à la traîne.

Mais le Parti Communiste Français, il en est où ?

Son alliance avec le Parti de Gauche semble tourner en eau de boudin, la faute à Mélenchon. Mais aujourd'hui dans l'Humanité, l'espoir semble renaître du côté des communistes. En effet, le PCF est un des rares partis à s'organiser d'une manière rationnelle, et non soviétique (ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit), dans la tradition d'un vrai parti politique démocratique en désignant des chefs de file pour les prochaines élections municipales de 2014. Cette première liste, qui concerne de nombreuses communes de plus de 20 000 habitants, a été publiée ce lundi. Et contrairement à d'autres, c'est un esprit unitaire et une ambition politique, avec ce souci de soutien sans participation, qui semble régner place du Colonel Fabien.

C'est quoi les « Chefs de file » ?

Non pas des candidates ou candidats désignés mais simplement des membres et militants du PCF chargés de négocier au mieux et au cas par cas des alliances éventuelles pour battre la droite et surtout l'extrême-droite dans leurs communes respectives. La désignation de candidats officiels n'est pas encore déterminée ni actée.

Donc le PCF, serait rationnel par rapport à ses adversaires éventuels ou ex-futurs alliés pour contrer UMP, UDI, MoDEM et FN et autres groupes, en proposant in-fine « ses commissaires politiques », excusez-moi du peu, j'ai du mal à sortir de l'ancienne ligne du parti, étant moi-même proche des communistes, mais ma plume a fourché, pour organiser au mieux ou pour continuer dans le délire ex-soviets, la planification d'élections municipales les moins pires possibles pour la gauche en général.

Le risque, perdre des communes de la « ceinture rouge » ou des bassins traditionnellement « rouges »

 

Et oui, 2014, ne sont pas des municipales comme les autres. Le post-sarkozisme est une dure pilule à avaler, et le PS avec Hollande n'ont pas encore convaincu leur électorat, qui déçu se tourne vers le chant des sirènes de l’extrême ( droite ou gauche) mais majoritairement vers la Marine nationale mais pas aussi utile que celle qui vogue sur les océans.

Et paradoxalement, le PCF est un des seul parti politique (notez que je le considère comme un vrai parti contrairement au FN et La France d'Abord) à avoir un programme, une ligne idéologique et une constance dans ses errements dans les méandres et récifs de la vie politique française.
Il est vrai que le risque est encore plus grand pour le Parti Communiste que pour le PS, lors des prochaines municipales, car le berger n'a pas réussi à garder son électorat qui a changé de pâture pour brouter la pelouse de Marine Le Pen, et avant la tonsure de son père Jean-Marie. Majorité de sa base électorale est devenue comme dans Harry Potter avec sa baguette magique presque facho dans l'âme. La faute à qui, au Parti, à la crise, au manque de confiance en la chose politique habilement entretenu par ce parti de m... qu'est le FN ?
Trou de balle et peau de chagrin de ses braves ouvriers pointant aux usines, syndiqués à la CGT, prêts à jouer des bras lors de grandes manifestations sociales, la crise a eu dans un premier temps raison des syndicats, puis du PCF et enfin cerise sur le gâteau le FN est arrivé en sauveur. Donc dur..dur pour le PCF. La trouille du Parti Communiste et ses bonnes résolutions sont peut être une chance pour une démocratie à la française (sans plagier Giscard et son bouquin).

Pour en arriver à l'objet de cet article..

Alors pour se premier billet sur l'avant-campagne municipales 2014, le Kiosque vous présente ci-dessous une cartographie des chefs de file choisi par le Parti pour préparer au mieux la campagne mais surtout ceux qui feront les meilleures alliances, si bonnes alliances peuvent cohabiter.

La carto : http://www.lekiosqueauxcanards.fr/tmp/pcfCarto-municipales2014.html

Vous lirez peut-être aussi...

Municipales: le PCF privilégie le rassemblement

Le Parti communiste français a officialisé ce dimanche la liste de ses chefs de file pour les municipales dans les villes de plus de 20.000 habitants.Lire l'article
 

Municipales 2014 : le PCF le seul en ordre de bataille ?
Retour à l'accueil