Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards

Le Kiosque aux Canards

Menu
Mélenchon a quelques soucis avec son parachute

Mélenchon a quelques soucis avec son parachute

Élu dans le Sud Ouest - où on l’a peu vu... - au Parlement européen - où on l’a peu vu aussi... - Jean-Luc Mélenchon veut changer de région d’élection en 2014 ; il trouve plus intéressant, d’un point de vue électoral, de se présenter en Île de France.

Alors ? Mélenchon aux européennes ; ce sera où ?

Sauf que, comme Le Kiosque aux Canards l’avait prévu au commencement des négociations entre le PC, le PS, le PRG et EELV ; ça devient compliqué pour Mélenchon, qui n’a pas cessé de taper sur la gauche de gouvernement.

Ainsi, la tête de liste est bloquée par le communiste Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité et que le PCF ne compte pas déranger. A défaut de Paris, Mélenchon serait bien retourné dans le Nord, malgré son échec à Hénin-Beaumont aux législatives, ou bien descendre dans le grand Sud-Est, pour un affrontement face à un des deux Le Pen : la fille ou le père. Las… les communistes ont aussi deux sortants — Jacky Hénin au Nord et Marie-Christine Vergiat dans le Sud-Est — qui veulent rempiler et ne comptent pas laisser la place à leur ancien représentant à la présidentielle.

«On a quatre sortants, il faut les reconduire là où ils sont, fait valoir Marie-Pierre Vieu au PCF.Jean-Luc a envie d’être le porte-parole de la campagne. Mais ça n’empêche pas de le faire depuis sa région d’élection!»

Les électrices et les électeurs du Sud Ouest l’attendent.

Et de pieds fermes. Ainsi, même si son entourage convient désormais qu’il «serait plus simple» qu’il retourne dans le Sud-Ouest, ses camarades communistes esquissent quelques sourires «Y a des mecs qui l’attendent… ça va être pas mal ses compte-rendus de mandats», plaisante un responsable communiste, en référence à son absentéisme parlementaire et son absence en circonscription.

Il est vrai qu’il est de moins en moins suivi par ses alliés, qui trouvent que ses positionnements sont de plus en plus compliqués à suivre.

Vous lirez peut-être aussi...

Mélenchon a quelques soucis avec son parachute