Le Kiosque aux Canards s'est attardé sur les principaux et les plus concrets des 60 engagements de François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Quelles sont les promesses tenues ? Celles qui sont en cours ? Ou les abandons après seulement douze mois de présidence.
Hollande agit plus que tous ses prédécesseurs et les changements législatifs prouvent que le Hollande Bashing est simplement une posture médiatique pour faire vendre en cette période de vaches maigres, allègrement repris par des opposants politiques qui, pour certains, n’ont que le rêve inapplicable pour programme et, pour d’autres, des mesures passe-partout qui n’auraient aucun impact et seraient, d’ailleurs, inutiles puisque réduites à un seul pays.
Sur ces 60.000 postes, les deux tiers iront au premier degré. A la rentrée prochaine, le ministère a annoncé un peu plus de 3.000 nouveaux postes en maternelle et en primaire. Par ailleurs, l'accueil des enfants de moins de trois ans, autre engagement présidentiel, sera bien respecté à la rentrée.
SLa BPI existe depuis le 17 octobre 2012 et fonctionne depuis février 2013. Elle est présidée par Jean-Pierre Jouyet ancien dirigeant de l'Autorité des marchés financiers et proche de François Hollande.
Sa fonction : soutenir l'économie française par le biais de prêts aux entreprises françaises.
En septembre 2012, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est abandonné. Sauf que le gouvernement a mis en place une RGPP version socialiste rebaptisée modernisation de l'action publique (MAP) qui doit poursuivre la rationalisation des services publics.
En décembre 2012, le nouveau budget intègre cette nouvelle tranche. En revanche, la taxation des revenus du patrimoine ne sera pas totalement mise en œuvre puisque le gouvernement a reculé concernant la taxation des plus values lors de la vente d'une entreprise.
A la rentrée de 2012, le gouvernement a bel et bien augmenté cette allocation de 25 % sous conditions de ressources.
Sa fonction : soutenir l'économie française par le biais de prêts aux entreprises françaises.
En septembre 2012, le gouvernement augmente effectivement l'impôt sur la fortune.
Cette mesure concerne 110.000 en 2013. Reste que la réforme globale du régime de retraite n'a pas encore été discutée.
Le 23 octobre, les principaux syndicats de médecins ont signé un accord qui encadre les dépassements d'honoraires.
Le projet de loi sur le logement social a été adopté le 10 octobre 2012, est entré en vigueur le 12 mars et François Hollande a annoncé une baisse de la TVA à 5 % pour le logement social.
Les premières sanctions pour non-respect de la parité sont tombées le 25 avril : jusqu'à 8000 euros d'amende par mois jusqu'à ce que l'entreprise rentre en conformité avec la loi d''égalité salariale.
Le salaire maximum des dirigeants d'entreprises publiques a été fixé à 450 000 euros. Cette limite pourrait même s'étendre aux dirigeants du secteur privé.
Un nouveau code de déontologie de la Police va être publié : il préconise l'utilisation du vouvoiement et interdit le contrôle au faciès.
Après plus de six mois de débats et de manifestations, le Parlement a définitivement voté le mariage pour tous le 23 avril. Mais l'opposition a saisi le Conseil constitutionnel. Si le texte passe cette étape, les décrets d'applications pourraient être publiés d'ici la fin juin.
La loi est entrée en vigueur le 18 mars 2013.
Appliquée dès septembre prochain, mais dans seulement 20 à 25 % des villes de France.
La ministre Geneviève Fioraso a annoncé au mois d'avril des propositions pour faciliter le séjour des 290.000 étudiants étrangers, comme un tire de séjour valable pour l'ensemble de leurs études.
Les tarifs sociaux sont élargis à 4 millions de foyers et la trêve hivernale à tous.
Annonce le 25 mars de la création de deux fonds d'aides pour un total de 9 millions d'euros et mise en place d'un médiateur du livre.
Décret du 24 août 2012, le salaire mensuel d'un ministre est passé de 14.200 à 9940 euros.
Pas encore fait concernant le livret d'épargne industrie. En revanche, le plafond du livret développement durable a bien était doublé passant de 6.000 à 12.000 au premier octobre 2012.
Comprise dans la loi sur le logement social adoptée le 10 octobre 2012.
396 projets ont été approuvés par l'agence nationale pour la rénovation urbaine, pour un montant total de 45 milliards d'euros. Avancement du programme au 2 avril.
En cours. Mais certains projets suscitent des divergences au sein de la majorité, comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la ligne TGV Lyon-Turin.
Une circulaire a été adressée à chacun des ministres.
La loi a été votée à l'Assemblée le 13 septembre dernier.
Pour aider les classes moyennes à rénover leur appartement, une aide de 1350 euros par opération a été promise par François Hollande en mars dans ses 20 mesures pour le logement.
Pierre Lescure est à la tête d'une mission culture-acte 2 mais Hadopi continue d'exister. Un premier internaute a été condamné à 150 euros d'amende.
La mesure est prévue dans le plan de moralisation de la vie politique présenté en avril. Mais le gouvernement doit encore faire face à la fronde d'une grande partie des parlementaires socialistes.
Manuel Valls a annoncé le 22 octobre la création de 6000 postes de policiers et de gendarmes dès cette année, avec un renforcement de 500 nouveaux postes par an.
Le projet de loi sur la décentralisation a été fractionné en trois parties avant sa présentation au conseil des ministres, le 10 avril.
Le retrait sera terminé normalement à l'été 2013.
Pierre Moscovici a expliqué en mars dernier que cette réforme sera difficile mais qu'elle reste envisageable d'ici la fin du quinquennat. "La construction de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants pendant le quinquennat" Pour l'instant, seuls 339.286 chantiers ont bien démarré, selon les données du ministère du Logement.
Lors du débat sur le projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi, le gouvernement s'est engagé à déposer un projet de loi pour les droits des stagiaires et contre les stages abusifs avant l'été.
François Hollande a annoncé sa fermeture pour 2016.
Le gouvernement devrait proposer un projet de loi sur l'euthanasie à l'automne. Le projet est actuellement examiné par le Comité national d'éthique. La proposition de loi de Jean Leonetti sur le même thème a été repoussée en avril.
La question divise à l'Assemblée.
La réforme constitutionnelle prévue pour le Congrès de l'été 2013 ne contient pas de réforme du statut du chef de l'Etat, selon la déclaration d'Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement.
François Hollande souhaite toujours le faire... mais pas avant 2017.
Il y aura une loi, mais elle ne s'appliquera pas avant 2017.
Najat Vallaud-Belkacem, la porte parole du gouvernement a exprimé ses doutes sur une adoption pour les élections de 2014. Le Premier ministre a déclaré chercher des alliés au Parlement, au-delà de la gauche.
En août, la garde des Sceaux a remis en cause l'utilité des centres éducatifs fermés. Mais, lors de la discussion budgétaire des crédits de la Justic elle a changé de registre et a déclaré vouloir tenir les engagements de François Hollande.
La loi qui a été votée en mars 2013 ne sépare pas les activités des banques. Elle se contente d'un simple cloisonnement entre les opérations spéculatives dans une filiale séparée.
Malgré un effort de 30 milliards dans le budget 2013, le gouvernement n'y est pas parvenu. La crise dure et c'est en 2014 que le gouvernement espère un baisse du déficit en dessous de 3%. Le gouvernement ne parle plus d'équilibre budgétaire mais prévoit au mieux un déficit de 0,7 % en 2017.
C'est non. Pour les eurobonds (appelés euro-obligations dans l'engagement numéro 11). En revanche, en juin 2012, un volet sur la croissance a été rajouté au texte original.
Les experts du Conseil général de l'environnement et du développement durable ont jugé "irréalisables" les engagements pris par la France dans le cadre du paquet climat-énergie européen.
"Ce n'est pas possible actuellement", a déclaré Aurélie Filipetti en septembre 2012. La ministre met en avant la "mission musique " ministérielle qui réfléchit sur les problématiques du secteur, reprenant les études effectuées en amont du CNM.
Les dotations de l'Etat baisseront de 3 milliards d'euros en deux ans. Mais le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une enveloppe de 20 milliards d'euros en 5 ans pour aider les collectivités territoriales sur le long terme.
François Hollande a annoncé qu'il abandonnait ce projet en mars dernier.
Commenter cet article