Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards

Le Kiosque aux Canards

Menu
Hollande et Ayrault : de bonnes nouvelles

Hollande et Ayrault : de bonnes nouvelles

Derniers sondages à la mi juin identiques pour le baromètre mensuel Ifop ; Hollande et Ayrault gagne en côte de popularité.

Comme nous l’avons exposé depuis mai 2012 ; les mesures prises étant basées sur le moyen, et le long terme ; il semble qu’elles commencent à porter leurs fruits.

Ainsi, Hollande arrive au même taux de popularité que Sarkozy en 2008 qui, lui, continuait à baisser dans les sondages un an après son élection.

Les secteurs marchands se portent mieux

Ces point de plus arrivent le même mois que les cinq fois moins de postes perdus dans les secteurs marchands de l’économie françaises ce trimestre, selon le dernier rapport de l’Insee. Ainsi, les destructions d’emplois sont beaucoup plus faible que le prévoyaient les observateurs.

Ces chiffres montrent une reprise de l'emploi intérimaire (+ 13 300 postes, + 2,6 % sur trois mois), en baisse depuis la mi-2011, permettant aux secteurs tertiaires de redevenir créateurs nets d'emplois (+ 10 900).

L'excédent des échanges agroalimentaires français a augmenté en avril, à 971 millions d'euros, dopé par les céréales malgré la hausse des importations de produits transformés, selon la note mensuelle du ministère de l'agriculture.

L'excédent a gagné 164 millions d'euros par rapport à avril 2012, grâce aux ventes de céréales aux pays tiers (hors UE) qui progressent de 121 millions d'euros, principalement les ventes de blé vers l'Algérie et le Maroc et celles d'orge à la Tunisie et la Syrie, précise la lettre Agreste conjoncture. Le vin est également en forme (+ 78 millions d'euros grâce aux envois vers l'Amérique du Nord et Singapour) ainsi que les eaux de vie (+ 36 millions d'euros).

Net rebond de la production industrielle, PIB en hausse

Au mois d'avril 2013, la production de l'industrie manufacturière française en volume est en nette augmentation par rapport à mars (+ 2,6 %, après – 0,7 % en mars), selon les chiffres de l'Insee publiés lundi.

La production de l'ensemble de l'industrie française est également en hausse (+ 2,2 %). Au cours des trois derniers mois, la production est en hausse dans l'industrie manufacturière (+ 0,8 %) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (+ 0,9 %).

Sur ces trois mois, la production augmente légèrement dans les autres produits industriels (+ 0,4 %), et, de façon plus soutenue, dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+ 1,5 %). Elle croît nettement dans les matériels de transport (+ 2 %). Le raffinage est en forte hausse (+ 14,7 %).

Les citoyens s’en rendent compte

Ainsi, la hausse de satisfaction du président et du premier ministre sont logiques. En mai, la popularité de François Hollande avait baissé de deux points et celle de Jean-Marc Ayrault de quatre points. "Cette remontée est peut-être cependant fragile car, politiquement, elle est surtout sensible dans le ventre mou de l'électorat, chez les électeurs sans sympathie partisane déclarée", a souligné le politologue Jean-Luc Parodi, cité par l'Ifop.

Ce dernier relève qu'il s'agit du meilleur score depuis quatre mois du chef de l'Etat, identique à celui de Nicolas Sarkozy en juin 2008.

Hollande et Ayrault : de bonnes nouvelles