Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards

Le Kiosque aux Canards

Menu
Bourguiba : dictateur ? Oui ! Non !

Bourguiba : dictateur ? Oui ! Non !

Analyse d’une question que tout le monde se pose – occidentaux ou pas – depuis le début de la révolution tunisienne. Hayet Bouzid tente d’y répondre.

Qui ne l’est pas ?

Bourguiba a su classer son pays à l’échelle internationale, comme un pays pacifiste, grand, honorable, tolérant. Oui il a foiré pendant son gouvernement ! Oui il a bien profité de son état de suprêmissime ! Oui ! Il a opprimé, tué, … oui il a enlevé le voile à la femme, pour l’économie, oui il a fait balancé l’économie du pays vers le haut vers le bas … mais avec quel poids !

Qu’il soit dictateur ou pas ? Qui ne l’est pas ?

Quel dirigeant, quel roi, quel empereur, n’a pas su être dictateur pour diriger un pays, une nation quelle qu’en soit sa culture, son histoire ?

Les limites de la dictature ? Dictateur ? Ou pas ?

Quand vous faites foi d’actes qui nuiraient à autrui et que l’on vous marginalise ? Serait-on dictateur ? des gens bien intentionnés, brandissant religion, conviction bidon, façonnée, forgée à leurs images… sont tombés sous le marteau de la justice à une époque où ils s’amusaient à défigurer des personnes dans les rues, les punir, les bannir ? S’inscrit comme acte de dictature ! Aujourd’hui, revendications, plaintes, droits, indemnités ! Oui ?

Mais qui devrait être légitimement redevable à son pays ? Ceux-là ? Ou ceux qui se sont battus sous les ordres d’un seul Homme, au nom d’un drapeau, par patriotisme… lors de conflits, telle que l’affaire de Bizerte ou des milliers d’hommes venus des quatre coins de la Tunisie, sont morts ? Ont-ils revendiqués leurs droits, ont-ils demandé des indemnités ? Ils sont dans l’ombre, oubliés alors que personne ne doit les oublier, par Devoir de Mémoire !! et je ne citerai pas tous les Tunisiens qui se sont battus sous le drapeau français ! Où sont-ils ?

Dictateur, l’est-il ou pas ?

Bourguiba a défendu la Tunisie, jusqu’à son dernier état d’âme, ses derniers moments de sa vie, cloîtré, je dirais en exil, dans son pays … à la dernière minute de sa vie : BOURGUIBA = Tunisie et TUNISIE = Bourguiba !

Qu’on le veuille ou pas, à y réfléchir, à se poser des questions, à revoir tous les moments de l’histoire tracés, suivis, vécus par Bourguiba, … forgé, manipulé, calculé … personne ne lui sera jamais égalable…personne ne sera vraiment un HABIB BOURGUIBA …

Qu’on le condamne, qu’on le maudisse, d’avoir arraché le voile à la femme ? oui ? Non, ce geste en dit beaucoup :

Enlève ton voile, (sefsari) et travaille pour ton pays,

• des centaines d’investisseurs s’installent, main d’œuvre oblige … ton pays a besoin de ces investissements !

• des milliers d’administration ont besoin de mains fortes, de diversité, de patience, de polyvalence, les hommes ne suffisent pas à une certaine carrure !

• les hôpitaux, l’armée, les écoles, les lycées, les universités,…

Enlève ton voile, et travaille pour ton pays, marque ton image, marque ta présence, marque ta force !

Enlève ton voile …ET, SOIS FEMME !!!

Contradiction ! L’image de la femme tunisienne, reconnue comme libre dans le monde arabe, voire enviée… se casse la figure aujourd’hui …on la voile, pour la cacher ? La rendre inférieure… et dans cette nouvelle propagande, oui c’est le mot …ironie du sort, au comble du comble… elles sont consentantes !!( ??) Mais ça c’est un autre sujet !

Et je me pose encore et encore et toujours et toujours cette question : était-il Dictateur ? Pour répondre à moi-même : qui ne l’est pas ?

Je me souviens de troubles dans les années 84 une histoire d’augmentation subite du prix du pain… Crac boum ! Dictateur ou pas, les Tunisiens avaient su s’imposer ! L’époque ou les Tunisiens, comme dans leurs grands moments de l’Histoire de la Tunisie, ne se laissaient nullement impressionnés, descendaient dans les rues pour leur bonne cause, jeunes, vieux, étudiants, chômeurs, prolétaires … !

Que se passe t-il aujourd’hui ? Que sont devenus ces Tunisiens ! En tout cas, et bien malheureux à écrire : bien, bien ramollis, des moutons bien élevés au rang des « on peut tout faire avec »… par le « deuxième dictateur » et sa smalah !

Que choisir aujourd’hui ? Un Dictateur (qui ne l’est pas ?) qui semblerait faire de votre pays, un grand pays, avancer dans l’économie ? Vous laisser moderne ? Valoriser l’image de la femme tant économiquement, que individuellement ? (et se remplir les poches également, mais qui ne le fait pas ?) ? …

Ou un (ou des) Dictateurs (qui se sont opposé à un Dictateur) , qui s’installent en prêchant l’Islam dans une obscurité, une pression, une force , un extrémisme, une contre-laïcité qui ne fait que diminuer LA RELIGION SUPREME ? Brandir l’Islam comme leur souci majeur, leur identité, leur doctrine,… comme si les Tunisiens n’étaient pas musulmans ? Comme si les Tunisiens apprenaient l’Islam depuis leur installation à ce gouvernement ? Aller voir les mosquées, elles n’ont qu’une seule couleur aujourd’hui !

Et voiler la femme pour la rendre encore plus vulnérable, inférieure, et en fait, la montrer du doigt, et de l’œil et quel œil !

« Tu te caches pour qu’on ne te voit pas ! Femme pourquoi ce voile » ?

« Pour ne pas inciter la tentation… »

« Mais femme si tu te voiles, tu incites !? Non ?! Elle met ce voile pour cacher ses formes, que je me régale à imaginer (pensée d’un homme, pas les miennes)

Ben Oui, elle se cache car son corps n’évoque que le sexe ! Le lit ! La progéniture pour faire bien, légal… mais…Le fait de se voiler, c’est crier, ben … voile pour éviter toute tentation ! Alors que l’on peut passer inaperçue ! A préciser que ces hommes qui bannissent femme, oublie que leur mère est femme aussi : acceptent-ils que leur mère soit diminuée ? !! that is the grande question ! Qui me bouffe la tête !!! ça aussi, c’est un autre sujet !! On y viendra !

Des revendiqueurs de foi ? Que faites-vous ? Avez-vous vraiment compris votre mission ? Quelle est-elle ?

D’inculquer une religion qui est déjà nôtre ? Et puis… On ne prend pas un pays, on ne se fait pas des adeptes en forçant, en utilisant leur faiblesse !!

Où va notre Pays ?!! En tout cas vers sa liberté ! Mais liberté, liberté … pas liberté, liberté !!!

Ne prenez pas le sens de liberté dans le sens, je fais ce que je veux avec mes … ah ben oui, ça me rappelle un pub que je n’oserais citer… Trève de plaisanterie ….

Dictateur ou pas, qui ne l’est pas ?

Alors, à choisir…

Bourguiba : dictateur ? Oui ! Non !