Marc Dolez ne décolère pas depuis l’après présidentielles. "l'acquis de la belle campagne présidentielle a été dilapidé dès les législatives, avec la catastrophique campagne d'Hénin-Baumont". Jean-Luc Mélenchon avait été éliminé au premier tour face à Marine Le Pen. "La stratégie Front contre Front nous a cornérisés à l'extrême gauche", développe le député du Nord.
Dans une interview publiée aujourd’hui par Libé, il annonce son départ du Front de Gauche ne comprenant plus la stratégie de son parti et de Mélenchon qui critiquent le gouvernement de gauche au lieu de “s’attaquer à la droite”.
"Je déplore aussi l'expression médiatique de Jean-Luc Mélenchon. Il critique le plus souvent le président de la République et le gouvernement plutôt que de s'attaquer à la droite. Nos propositions sont rendues souvent inaudibles à cause de l'outrance du verbe", accuse-t-il. "Beaucoup de ses propos brouillent notre message, je ne crois pas à la thèse de deux gauches irréconciliables ni au mythe du recours", ajoute Marc Dolez, à propos d'une majorité alternative à gauche, thèse défendue par Jean-Luc Mélenchon, également ex-PS.
"Je ne me résoudrai jamais à considérer que le gouvernement va échouer et que nous serons là à ramasser les morceaux", insiste l'élu de Douai. "Si la social-démocratie devait s'effondrer, je crains que ce ne soit au profit de la droite extrême." "Ne donnons pas le sentiment que l'adversaire du Front du gauche, c'est le PS", dit encore le député, qui appartenait à l'aile gauche du Parti socialiste. Il n'entend pas pour autant retourner à ce parti. "Le Front de gauche me paraît plus indispensable que jamais, j'entends participer à son expression à l'Assemblée nationale."
Le Kiosque aux canards avait particulièrement mis le doigt sur ces dangers durant la campagne des présidentielles où le FdG se trompait déjà d’adversaire, avec des invectives pathétiques - “capitaine de pédalo” et des hoax à répétition - restaurant “quatre étoiles” - sur le candidat Hollande, alors que ce dernier se montrait digne de la famille de gauche en évitant d’attaquer Mélenchon.
Le Kiosque aux Canards est heureux de voir que Marc Dolez, co fondateur du Parti de Gauche, a enfin compris où se trouvaient les intentions réelles de Jean-Luc Mélenchon dans sa propension a ne s’attaquer qu’au PS et à ses alliés de gauche.
Commenter cet article