Le Kiosque aux Canards

Amnesty International, rapport annuel 2013

Des faits parfois étonnants…

Pour un premier aperçu, voici quelques faits parfois étonnants, dérangeants ou alarmants de la situation des droits humains dans le monde.

• Au Vietnam, la fraude fiscale peut être sanctionnée par la peine de mort.
  • Au moins 200 000 hommes, femmes et enfants sont condamnés à mourir dans des camps de travail en Corée du Nord. L'équivalent de toute la population de Lille.
  • La pollution dans le delta du Niger en Afrique occupe une surface grande comme le Portugal.
  • En Iran, en moyenne, on exécute 3 personnes tous les deux jours.
  • Depuis 2001, 540 personnes sont mortes après avoir reçu des décharges de Taser.
  • En Corée du Nord, le ministre de l'Armée aurait été exécuté pour état d'ébriété et comportement inapproprié durant la période de deuil de l'ancien dirigeant Kim Jong-il.
  • Depuis 1980, on compte 53 778 cas de disparitions forcées dans le monde. C'est un peu comme si on rayait la ville de Saint-Malo de la carte.
  • En 2012, la Chine a exécuté plus de prisonniers que tous les autres pays de la planète
  • .
  • En Afrique du sud, le mariage pour tous est inscrit dans la constitution. Mais en 2012, 7 personnes ont été assassinées pour leur orientation sexuelle.
  • En Irak, on exécute collectivement : 34 prisonniers exécutés le même jour en janvier et 21 autres en une seule journée en août.

Commandez le rapport d'Amnesty International 2103 en ligne

Commandez le rapport

Trial By Timeline : condamné à la torture ou à la peine capitale par votre profil Facebook

L'opération "Trial by Timeline" dévoile avec habileté tous ces actes du quotidien pour lesquels nous pourrions être condamnés sous un régime totalitaire.

Voilà plusieurs années qu’Amnesty International lutte avec ferveur pour la protection des droits de l’Homme. Pour sa dernière campagne, l’ONG a choisi de lancer une nouvelle application par le biais de Facebook.  A tester ici.

Condamné à mort pour trafic de stupéfiants ou escroquerie, lapidée pour infidélité, jeté en prison pour des poèmes égratignant le pouvoir ou pour avoir brandi un drapeau… Tous les jours, les droits de l'homme sont violés autour du monde. Mais difficile pour les occidentaux d’imaginer ce que cela implique concrètement pour les populations locales.

Amnesty International a donc décidé de sensibiliser l’opinion par le biais de Trial by Timeline, soit "Jugé par votre journal Facebook". Une action digitale efficace qui montre tous les actes répréhensibles et insoupçonnés pour lesquels nous serions condamnés si nous vivions ailleurs.

Cette nouvelle application, imaginée pour Amnesty International par Colenso BBDO en Nouvelle-Zélande, passe au crible votre compte Facebook et rend sa (ou ses) sentences selon votre situation géographique (et l’ouverture d’esprit du pays où vous vivez). Le verdict est surprenant. Par exemple, saviez-vous que le fait d'avoir un compte Facebook peut être puni par la torture? Que la consommation d’alcool peut vous amener tout droit en prison ? Et que l’athéisme peut vous mener tout droit au peloton d'exécution ?

Amnesty International, rapport annuel 2013