Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Kiosque aux Canards

Le Kiosque aux Canards

Menu
Accord sur le budget de l'UE contre le chômage des jeunes

Accord sur le budget de l'UE contre le chômage des jeunes

Le plan européen d'au moins 6 milliards d'euros contre le chômage des jeunes bénéficiera à 300 000 personnes en France pour un montant de 600 millions d'euros sur deux ans, a annoncé le président François Hollande.

Quand l’Union Européenne fait son travail

Les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles sur les modalités d'un plan de lutte contre le chômage des jeunes et de mesures pour faciliter le financement des PME. Ce Conseil européen a également validé l'accord conclu dans la matinée entre ses négociateurs et le Parlement européen sur le cadre budgétaire de l'Union européenne pour 2014-2020, malgré un ultime débat sur le "rabais" britannique.

La France s'est pour sa part félicitée d'avoir obtenu une réécriture de la recommandation de la Commission européenne sur les réformes structurelles à entreprendre, en particulier pour assurer l'équilibre du système de retraites.

Une nouvelle victoire de la France

Les Vingt-Sept ont accepté de concentrer sur 2014 et 2015 6 milliards d'euros de crédits budgétaires européens initialement prévus pour sept ans, afin de financer un mécanisme garantissant à de jeunes chômeurs européens de retrouver un emploi, un stage, une formation ou un apprentissage.

Selon la Commission européenne, le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 23,5 % en Europe - six millions de personnes. Experts et économistes jugent l'enveloppe de 6 milliards d'euros très insuffisante.

Des crédits dégagés grâce à la flexibilité

Pour répondre à cette objection, les dirigeants de l'Union européenne ont décidé qu'elle pourrait être complétée, au-delà de 2015, par des crédits dégagés grâce à la flexibilité introduite dans la gestion des lignes budgétaires de l'Union.

"La flexibilité signifie qu'il y aura substantiellement plus d'argent disponible que les 6 milliards", a dit à la presse le président du Conseil, Herman Van Rompuy (ouvrir le document PDF), qui a évalué la totalité des sommes ainsi disponibles à 8 milliards d'euros.

Les conclusions du Conseil européen sont à lire ici

Accord sur le budget de l'UE contre le chômage des jeunes