Législatives ; ça se trémousse à l’extrême-gauche et à l’extrême-droite
29 avr. 2022Alors que la France insoumise à l’extrême-gauche et Reconquête et le Rassemblement national à l’extrême-droite s’autopaluchaient depuis des mois sur leur victoire à l’élection présidentielle ; leur descente en flamme ne fait que confirmer que la majorité silencieuse – celle qui vote, celle qui vit et, surtout, celle des 47% de foyers fiscaux qui font vivre l’ensemble des françaises et des français – est et reste la force politique la plus puissante en France, premier pays où la redistribution des richesses est la plus partagée et où l’inégalité reste l’une des moins élevée (en deuxième position après la Suède).
Législatives 2022 : le PS suspend les négociations avec LFI ; EELV envisage un accord avec les « insoumis » entre « aujourd’hui et demain »
La délégation du Parti socialiste a « suspendu », vendredi à la mi-journée, les négociations avec les « insoumis » en vue d’un accord aux législatives, demandant la « garantie » que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon « rompe avec toute logique hégémonique ».
Génération.s, le parti fondé par Benoît Hamon, a trouvé, hier, un accord avec La France insoumise. Les deux partis l’ont annoncé dans un communiqué commun publié sur le site Internet de LFI. Generation. s y écrit notamment qu’il partage de nombreux points programmatiques avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon : hausse du smic à 1 400 euros net, retour à la retraite à 60 ans, garantie d’autonomie pour les jeunes, blocage des prix sur les produits de première nécessité, instauration d’une VIe République…
Sur l’Union européenne, le parti, membre du Pôle écologiste à l’origine de la primaire écologiste, détaille un peu plus longuement son argumentaire, compte tenu de l’opposition forte entre les deux courants de gauche sur le sujet. « Pays fondateur de l’Union européenne, la France ne peut avoir pour politique la sortie de l’Union ni de la monnaie unique », expose Génération.s, avan€t de constater que certaines règles européennes « sont en décalage, voire en contradiction, avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale ». « Il nous faudra dépasser ces blocages et être prêts à désobéir à certaines règles européennes », assume le communiqué.
Pour conclure, Génération.s et LFI appellent « les autres formations politiques à s’inscrire le plus rapidement possible dans ce rassemblement afin de pouvoir rentrer immédiatement en campagne ». « En finalisant cet élargissement d’ici la fin de la semaine, nous pourrions tenir un événement commun de lancement samedi 7 mai », ont annoncé aussi les deux formations.
Législatives 2022 : Reconquête ! ne présentera pas de candidat face à Le Pen, Ciotti et Dupont-Aignan
«L'union nationale en actes». Eric Zemmour a annoncé, mercredi 27 avril, sur Twitter que son parti, Reconquête !, «ne présentera pas de
candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan» dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Depuis plusieurs jours, le mouvement dirigé par le candidat éliminé au premier tour de la présidentielle (7,07%) appelle à une union des droites avec le Rassemblement national, Debout la France et une partie des Républicains qu'il juge compatibles avec son projet.
Le parti de Marine Le Pen investira 577 candidats aux législatives sans ceux de Reconquête !
Alors que Marine Le Pen a pris quelques jours de vacances, la Commission nationale d’investiture du Rassemblement national pour le premier tour des élections législatives s’est réunie mardi après-midi à Paris. La CNI a acté l’investiture de 577 candidats RN ou soutenus par le parti et, par conséquent, qu’il n’y aura pas de liste commune avec la formation d’Éric Zemmour.
Forte de sa progression à la présidentielle de près de huit points par rapport à 2017, le parti de Marine Le Pen refuse définitivement toute alliance avec Reconquête ! pour le scrutin des 12 et 19 juin. Selon certains membres de la CNI, la direction du Rassemblement national n’exclurait pas quelques exceptions pour l’ex-LR Guillaume Peltier, vice-président de Reconquête ! et député sortant dans le Loir-et-Cher, ou pour Stanislas Rigault, patron des jeunes de Génération Zemmour, tenté par une candidature.
Pour le reste, le parti ne digère pas les remarques répétées d’Éric Zemmour sur l’incapacité de Marine Le Pen à remporter la présidentielle ou sa sortie de dimanche soir sur "la huitième fois que la défaite
frappe le nom de Le Pen", du père Jean-Marie à sa fille Marine.
"Il faut qu’il dégonfle sa tête qui est énorme"
Invité lundi sur France Inter, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a sèchement répondu à l’acerbe remarque d’Éric Zemmour dimanche soir, à l’annonce de la victoire du président sortant. "C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen, a déclaré le leader de Reconquête !. Il ne peut y avoir de victoire électorale sans l’alliance entre toutes les droites".
La remarque a déplu à Louis Aliot qui a taclé Éric Zemmour. "Il faut qu’il dégonfle sa tête qui est énorme, a-t-il lâché. On ne peut pas dire qu’il ait brillé. Il devait arriver en tête et emporter le système : il a fait 7 %. Il devrait être plus humble !"
Alors que la porte semble définitivement fermée avec le parti de sa tante, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête !, a déploré mardi que sa formation et le RN se retrouvent "à débattre dans une cour de récréation au lieu de regarder l’enjeu essentiel" qui est, selon elle, une alliance pour les législatives.
L’ancienne députée FN (devenu RN), qui fait face à des "contingences personnelles" (elle est enceinte de plusieurs mois), a également annoncé sur RTL qu’elle prendrait " dans la semaine à venir" la décision de se présenter ou pas aux législatives à Carpentras (Vaucluse). Isolé, le parti d’Éric Zemmour aura en tout cas beaucoup de mal à envoyer un ou plusieurs députés à l’Assemblée nationale.