Vaccination des personnels de santé ; une évidence
02 juil. 2021Alors que la vaccination obligatoire contre la CoVid19 pour les personnels de santé semble être d’actualité ; certaines et certains s’offusquent de cette obligation. Etrange réaction, puisque ces mêmes personnels de santé, ainsi que les étudiants des professions médicales et paramédicales, sont soumis à une obligation de vaccination qui varie en fonction des lieux dans lesquels ils exercent ou de la nature de leur activité.
Mieux encore, dans notre pays les bébés et les enfants sont, eux aussi, soumis à des vaccinations obligatoires.
Certaines et certains opposent qu’il n’existe pas suffisamment de visibilité sur la vaccination contre la CoVid19. C’est oublier que les premières vaccination ont eu lieu il y a un peu plus de dix huit mois.
Liste des vaccins obligatoires pour les personnels de santé
Étudiants des professions médicales et paramédicales :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Hépatite B
Professionnels exposés des établissements de prévention, de soin ou hébergeant des personnes âgées (y compris les ambulanciers) :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Hépatite B
Personnel des laboratoires d'analyses médicales :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Hépatite B
En complément de ces vaccinations obligatoires, certaines vaccinations (contre la rubéole, la varicelle ...) sont recommandées. L'obligation vaccinale contre la grippe est suspendue depuis 2006 et celle contre la typhoïde depuis 2020.
Quelle que soit la nature de la vaccination, celle-ci doit être réalisée après une évaluation du risque encouru et une information du salarié sur la nature de ce risque et le moyen de s'en prémunir.
Le salarié peut choisir librement le médecin qui lui fait la vaccination.
Cette vaccination est à la charge de l'employeur dès lors qu'elle est justifiée par un risque professionnel.
La vaccination obligatoire s'impose au salarié. Pour être dispensé de cette obligation, il faut fournir un certificat médical attestant une contre-indication à cette vaccination, mais cela peut faire obstacle au recrutement ou limiter le champ de l'activité professionnelle.
Les vaccinations pour les bébés et les enfants
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Une réapparition d’épidémies
Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de deux ans (Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole).
Ces 8 vaccins, dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, sont rendus obligatoires depuis le 1er janvier 2018, chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, en plus des trois vaccins déjà obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).