Ce parti est un danger mortel non seulement pour la démocratie et la liberté, mais encore plus pour les classes populaires qui luttent pour leur dignité.

Par cette manœuvre électoraliste cynique et perverse, la présidente du RN tente de coller à la colère une bonne partie des Français.

Un discours étonnamment creux

Sur le fond, le discours du parti est étonnamment creux, vide, abstrait. Sa présidente, Marine Le Pen, ne prétend même pas disposer d’une ébauche de calcul, tout en se fiant à ses pseudo-recettes habituelles qui consistent à dire, en gros, que ce seront l’étranger et les étrangers qui vont payer. 

Elle prétend qu’on va trouver l’argent en taillant dans  les contributions françaises à l’Union européenne et dans les coûts de l’immigration . Ceci en ajoutant : " Après, on regarde si ça tient. Et moi, je pense que ça tiendra. " Si la recette ne marche pas, ce sera assurément encore la faute aux étrangers et aux autres pays. Enfin, cerise sur le gâteau, la solution serait l’augmentation de la natalité française , l’adjectif " française " doit bien sûr être compris dans l’acception discriminante habituelle qu’en a le RN.

Marine Le Pen peut dire aujourd’hui : " L’important ce n’est pas ce que je dis à la télé, dans les médias, sur tweeter, mais ce que mon parti fait, regardez notre politique dans les communes que le RN et/ou  nos clones dirigent". Ces communes sont des laboratoires pour un programme politique qu’appliquerait le RN s’il gagnait en 2022 et qui n’a rien de social.

Il faut être clair sur ce que représente le RN : l'autoritarisme, la xénophobie, le repli sur soi.

Autoritarisme, la xénophobie, le repli sur soi

Ce qui m'atterre , ce sont les discours mensongers du RN validés par certains médias qui en font un parti comme les autres dont les propositions seraient respectueuses du cadre républicain et démocratique, alors que l’idéologie et la politique que le RN et ses acolytes appliquent dans les municipalités qu’ils dirigent préfigurent ce qu’il adviendrait des acquis sociaux, de la démocratie et des libertés s’ils parvenaient au pouvoir suprême.

Oui, je suis souvent atterrée par l’impuissance, l’apathie, le manque de réponses et de réactions, sur les plateaux de télévision, de beaucoup d’hommes et femmes politiques ou non, face aux mensonges, énormités et propos haineux proférés par des représentants du RN.

Il faut être clair sur ce que représente le RN : l'autoritarisme, la xénophobie, le repli sur soi. Le RN est antieuropéen, antiféministe., antisocial, antisyndical. Le RN, c'est cette illusion que des réponses faciles, reposant sur la désignation de boucs émissaires, pourraient résoudre les défis complexes de notre monde.

 C'est l'antithèse de ce que porte et ce qu'a porté la République tout au long de son histoire : la défense de la démocratie, le respect des libertés individuelles et l'émancipation des salariés. 

la rhétorique de Marine Le Pen sur la préférence nationale s’étiole dès que l’on regarde un peu les chiffres

Renoncer à la construction européenne, c'est renoncer à faire entendre la voix de la France

L'arrivée du RN au pouvoir aurait des conséquences dramatiques sur le monde du travail : fin des mesures pour l'égalité entre les hommes et les femmes, destruction de l'industrie française qui a besoin de l'extérieur car elle y vend ses produits et donc destruction des emplois, baisse du pouvoir d'achat, augmentation du coût de la vie pour les revenus les plus modestes…

La sortie de l'Union européenne prônée par Marine Le Pen pour rendre à la France sa souveraineté aura l'effet exactement inverse !

Renoncer à la construction européenne, c'est renoncer à faire entendre la voix de la France dans le concert des nations. 

Mais de manière encore plus stupéfiante, la rhétorique de Marine Le Pen sur la préférence nationale s’étiole dès que l’on regarde un peu les chiffres : non, les populations immigrées ne coûtent pas plus qu’elles ne rapportent à notre système de protection sociale ; non, elles ne sont pas sur-représentées dans les demandes de logements aidés; non elles n’excluent pas les Français du marché du travail…

Certes l'immigration peut défavoriser les salariés dont les compétences sont substituables à celles des immigrants, mais elle favorise aussi ceux dont les compétences sont complémentaires.

Aujourd'hui, la France bénéficie massivement de la main-d'œuvre étrangère. Environ 6% des salariés sont étrangers. Ils participent activement au développement de milliers d'entreprises. Dans ce contexte, taxer les emplois des étrangers ne peut avoir que des effets pervers massifs. Les entreprises seront moins incitées à choisir les personnes les plus efficaces.

En l'absence de toute idée, de toute proposition, de tout projet , la préférence nationale est destinée à faire illusion

Une proposition emblématique de la dialectique populiste

Elles seront donc moins compétitives, ce dont tout le monde pâtira. Les étrangers auront plus de difficultés à trouver des emplois, ce qui accroîtra leur difficulté d'insertion et les tensions sociales. En bref, cette proposition est emblématique de la dialectique populiste, qui consiste à désigner des coupables, ici les étrangers, dont l'éviction est censée améliorer la situation économique des Français, alors que toutes les connaissances empiriques indiquent qu'elle aura l'effet contraire.

Je ne peux citer tout ce qui changerait, je vais juste terminer par la Culture....sujet qui me tient à coeur!

Marine Le Pen reprend l'idée de rendre la culture accessible à tous, mais elle en fait un sujet “national”, pour promouvoir l'identité française, en précisant que pour elle ce patrimoine doit faire rayonner des artistes comme Dalida ou Brigitte Bardot. C'est au contraire en militant pour la création dans toute sa diversité et pour la diffusion des œuvres, qu'on encourage la liberté de penser et de créer et qu'on favorise l'émancipation par l'art, en particulier dans les territoires éloignés de la culture.

En l'absence de toute idée, de toute proposition, de tout projet , la préférence nationale est destinée à faire illusion. 

Retour Ă  l'accueil