Graphique, lien et vidéos.

Christiane Taubira, Xavier Bertrand… À 14 mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, que les observateurs prévoient candidat à sa succession, voit arriver de nouveaux potentiels rivaux sur son chemin. Mais il est aussi jugé « bon président » par les Français interrogés dans ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting, avec 41% d'opinions favorables.

 

À la même époque de leurs mandats, Nicolas Sarkozy était crédité de 31% d’opinions favorables et François Hollande de 19%.

Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire »

Ce baromètre politique de février 2021 effectué par l’institut Odoxa auprès d’un panel de 1 005 Français, dit qu’Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire ».

Ce baromètre politique de février 2021 effectué par l’institut Odoxa auprès d’un panel de 1 005 Français, dit qu’Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire ».

Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron dans ce baromètre Odoxa : à 14 mois de la présidentielle, il se maintient à un honorable niveau de popularité avec 41 % de Français jugeant qu’il est un « bon président ».

Un président moins affecté par la covid

Pourquoi cette nouvelle appréciation ? Benjamin Grange de Dentsu-Consulting souligne que « sur la période et par rapport au mois dernier, les conversations des Français associent moins l’action du Président à celle de son Premier ministre. De même, la construction de l’image du chef de l’État est moins influencée par la covid ou le sujet de la vaccination (30 % de conversations en moins), ce qui lui offre d’autres champs d’expression pour mettre en avant son action ».

Contrepoint pour le Président : deux rivaux émergent dans l’opinion, Xavier Bertrand qui s’impose à droite. Le président du Conseil régional des Hauts-de-France apparaît pour la première fois n°1 des sympathisants LR avec 64 %. De son côté, Christiane Taubira « explose » littéralement à gauche. L’ancienne ministre est créditée d’une hausse de six points dans ce sondage et arrive en pole position des challengers de gauche avec 51 %.

(*) Sondage réalisé pour France Inter et la Presse régionale auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 17 et 18 février 2021.

Sondage ; Emmanuel Macron, toujours en tête

Participation en hausse attendue aux régionales

Le sondage zoome également sur les élections régionales où une participation en hausse est attendue à la fois par rapport à octobre dernier (dans un contexte de risque pandémique) et même par rapport aux dernières régionales de 2015, « permettant d’espérer une participation en hausse sensible (60 % contre 50 %) ». 

La prime au sortant semble se dessiner. « Même si le président de région est bien souvent un « illustre inconnu » (52 % ne savent pas qui est leur président de région), le vote de juin consacrera probablement un certain légitimisme des électeurs : ceux qui connaissent leur président de région ont le plus souvent une bonne opinion de lui (71 % contre 27 %) et la plupart des électeurs assurent qu’ils voteront avant tout en fonction d’enjeux régionaux plutôt que sur des enjeux nationaux (69 % contre 30 %) », analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Retour à l'accueil