Sondage ; Emmanuel Macron, toujours en tête
26 févr. 2021Graphique, lien et vidéos.
Christiane Taubira, Xavier Bertrand… À 14 mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, que les observateurs prévoient candidat à sa succession, voit arriver de nouveaux potentiels rivaux sur son chemin. Mais il est aussi jugé « bon président » par les Français interrogés dans ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting, avec 41% d'opinions favorables.
À la même époque de leurs mandats, Nicolas Sarkozy était crédité de 31% d’opinions favorables et François Hollande de 19%.
Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire »
Ce baromètre politique de février 2021 effectué par l’institut Odoxa auprès d’un panel de 1 005 Français, dit qu’Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire ».
Ce baromètre politique de février 2021 effectué par l’institut Odoxa auprès d’un panel de 1 005 Français, dit qu’Emmanuel Macron est un président sortant « finalement assez populaire ».
Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron dans ce baromètre Odoxa : à 14 mois de la présidentielle, il se maintient à un honorable niveau de popularité avec 41 % de Français jugeant qu’il est un « bon président ».
Un président moins affecté par la covid
Pourquoi cette nouvelle appréciation ? Benjamin Grange de Dentsu-Consulting souligne que « sur la période et par rapport au mois dernier, les conversations des Français associent moins l’action du Président à celle de son Premier ministre. De même, la construction de l’image du chef de l’État est moins influencée par la covid ou le sujet de la vaccination (30 % de conversations en moins), ce qui lui offre d’autres champs d’expression pour mettre en avant son action ».
Contrepoint pour le Président : deux rivaux émergent dans l’opinion, Xavier Bertrand qui s’impose à droite. Le président du Conseil régional des Hauts-de-France apparaît pour la première fois n°1 des sympathisants LR avec 64 %. De son côté, Christiane Taubira « explose » littéralement à gauche. L’ancienne ministre est créditée d’une hausse de six points dans ce sondage et arrive en pole position des challengers de gauche avec 51 %.
(*) Sondage réalisé pour France Inter et la Presse régionale auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 17 et 18 février 2021.
Participation en hausse attendue aux régionales
Le sondage zoome également sur les élections régionales où une participation en hausse est attendue à la fois par rapport à octobre dernier (dans un contexte de risque pandémique) et même par rapport aux dernières régionales de 2015, « permettant d’espérer une participation en hausse sensible (60 % contre 50 %) ».
La prime au sortant semble se dessiner. « Même si le président de région est bien souvent un « illustre inconnu » (52 % ne savent pas qui est leur président de région), le vote de juin consacrera probablement un certain légitimisme des électeurs : ceux qui connaissent leur président de région ont le plus souvent une bonne opinion de lui (71 % contre 27 %) et la plupart des électeurs assurent qu’ils voteront avant tout en fonction d’enjeux régionaux plutôt que sur des enjeux nationaux (69 % contre 30 %) », analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.