Liens. Présidentielle 2022. Ce ne serait pas très serré en cas de second tour Le Pen-Macron, selon un sondage.

La représentante du Rassemblement national récolterait 48 % des suffrages lors du second tour de la présidentielle 2022, juste derrière le président sortant (52 %), selon les estimations d’un sondage Harris Interactive, révélées mercredi 27 janvier.

Macron explose Le Pen

En cas de nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de 2022, l’écart serait important. Le président sortant l’emporterait  avec 52 % des suffrages, contre 48 % pour la candidate déclarée du Rassemblement national. 

Ces projections sont issues d’un sondage de l’institut Harris Interactive sorti lundi, dont Le Parisien et L’Express ont révélé, mercredi, un deuxième volet qui n’avait pas été publié.

Face à un score si peu serré, « c’est la marge d’erreur, importante pour un second tour, qui explique en partie pourquoi le sondage n’est pas sorti », signale dans L’Express un connaisseur des études d’opinion.

Au premier tour, Le Pen serait devant

La première salve de résultats de cette enquête initialement commandée par le cabinet Commstart et le quotidien L’Opinion concernait le premier tour. Marine Le Pen y arriverait en tête, recueillant entre 26 % et 27 % des suffrages exprimés, Emmanuel Macron obtenant entre 23 % et 24 % des intentions de vote, selon les hypothèses d’offres électorales testées dans cette étude.

Les Républicain à la ramasse

Deux candidats de droite ont notamment été soumis à l’échantillon des 1 400 personnes sondées, en ligne, à la mi-janvier : Xavier Bertrand, actuel président des Hauts-de-France, et Valérie Pécresse, actuelle présidente de l’Île-de-France. « Quelle que soit la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur est opposée, Xavier Bertrand recueille 16 % des intentions de vote exprimées, Valérie Pécresse 14 %. Ces deux personnalités peinent à réunir derrière leur candidature l’électorat de François Fillon en 2017 », observent les sondeurs.

Les socialistes à la peine

À gauche, la maire de Paris Anne Hidalgo recueillerait seulement 6 % à 7 % des intentions de vote, selon qu’elle soit opposée respectivement à Xavier Bertrand ou à Valérie Pécresse. Tandis que l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg est crédité de 5 % des suffrages dans toutes les configurations.

Ces deux candidats, qui pourraient potentiellement se disputer le soutien du Parti socialiste, sont dépassés dans les intentions de vote par le député des Insoumis Jean-Luc Mélenchon (10 à 11 % selon le candidat socialiste en face) et l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot (7 à 10 % selon le candidat socialiste en face).

  • Au-delà des intentions de vote exprimées, cette enquête illustre la distance prise par une partie de l’électorat à l’égard des différents candidats testés », concluent les sondeurs.Ils pointent le risque d’une abstention très élevée. « Parmi l’échantillon d’inscrits sur les listes électorales, la proportion de personnes n’exprimant pas d’intention de vote au 1er tour (comptant donc s’abstenir, voter blanc ou voter nul) atteint un niveau nettement supérieur à celui observé lors du 1er tour de la dernière élection présidentielle de 2017. »
Retour à l'accueil