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12 août 2017, à Charlottesville. Lors d’une manifestation de suprématistes blancs, la voiture d’un activiste d’extrême droite fonce sur la foule des militants antiracistes qui leur font face. 

Son conducteur fauche une jeune femme, Heather Heyer, et blesse dix-neuf personnes. Aussitôt, le président Trump renvoie dos à dos les militants de l’un et l’autre camp. 

Au-delà de ce drame, les affrontement se multiplient ces dernières années aux États-Unis entre les deux mouvances : l’ultradroite, qui fédère groupuscules racistes, Ku Klux Klan et néonazis, et les "antifas" déterminés à les combattre. 

Richard B. Spencer, jeune propagandiste qui ponctue ses discours de "Heil à la victoire !", incarne cette "alt-right" (pour "droite alternative") décomplexée, prônant un État ethnique et une nation blanche, tout comme Jared Taylor, idéologue à la tête du site American Renaissance, professant l’inégalité des races. 

Noir, antifa et militant pour les droits de l’homme, Daryle Lamont Jenkins consacre, lui, sa vie à démasquer ces suprématistes blancs, à organiser des contre-manifestations à leurs défilés, et à alerter sur les dangers qu’ils représentent.

Adoptant une distance salutaire pour mieux éveiller les consciences sur les enjeux politiques en cours, Adam Bhala Lough a longuement interviewé et suivi sur le terrain les uns et les autres. D’un effrayant narcissisme, Richard B. Spencer jubile de ses provocations, insultant ostensiblement ses opposants, à commencer par Daryle Lamont Jenkins. 

Au travers de cette poignée de militants, le film éclaire l’émergence de l’ultradroite, encouragée par les discours de Trump, et les tensions actuellement à l’œuvre aux États-Unis. Jusqu’à la tragédie de Charlottesville, dont les images montrent la passivité des forces de l’ordre ce jour-là.

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