Gilets Jaunes : le gouvernement jubile !
17 nov. 2018Vidéos des heurts. 800 000 personnes prévues : 150 000 se sont déplacées. Sur la base des diverses pages Facebook reliées au phénomène et de la viralité des messages appelant à "bloquer le pays", on peut estimer sans certitude à plus de 800.000 le nombre de personnes ayant promis de participer ou se déclarant intéressées par la journée d'action du 17, où l'on recense jusqu'à 1500 initiatives.
Dans la réalité, ce sont environ 124 000 personnes ayant participé à cette journée se voulant «nationale». De nombreux incidents ont eu lieu.
La mobilisation des "gilets jaunes" est limitée
Le ministère de l'Intérieur a annoncé, samedi 17 novembre à la mi-journée, 124 780 manifestants mobilisés dans plus de 2 000 rassemblements. Ces manifestations ont parfois été émaillées d'incidents. Beauvau annonce également un bilan d'un mort et 47 blessés, dont trois graves, mais aussi 24 interpellations et 17 gardes à vue.
Des heurts partout en France
La mobilisation des "gilets jaunes" ce samedi 17 novembre dans toute la France ne s'est pas fait sans heurts entre manifestants et automobilistes. Parmi ces derniers, plusieurs ont tenté de forcer des barrages, blessant parfois gravement des personnes venues protester contre la hausse du prix des carburants.
À Arras (Pas-de-Calais), un manifestant a été renversé sur un rond-point par une voiture. Celui-ci est en "urgence absolue", indique le ministère de l'Intérieur. Un second manifestant a également été renversé, mais il est juste choqué. Par ailleurs, une rixe a éclaté à ce même rond-point entre un automobiliste et un groupe de gilets jaunes.
A Hazebrouck (Nord), aux alentours de 8h30, un conducteur "a été bloqué par des manifestants. Il s'est impatienté et a forcé le passage en montant sur le trottoir", a indiqué à l'AFP la préfecture du Nord, confirmant une information deLa Voix du Nord. Deux manifestants ont été légèrement blessés et transportés vers le CHR d'Hazebrouck, a-t-on ajouté de même source. Le conducteur a été interpellé et conduit au commissariat.
À Sélestat (Bas-Rhin), une personne a été légèrement blessée. Il s'agit d'"une femme âgée de 45 ans a la cheville blessée", indique la préfecture du Bas-Rhin. Elle a été transportée à l'hôpital après qu'une voiture lui a roulé sur un pied.
À Grasse (Alpes-Maritimes), un policier municipal a été percuté et renversé par un conducteur qui a forcé un point de blocage, indique Nice-Matin. Le policier a été légèrement blessé et l'homme interpellé et immédiatement menotté. Il sera poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Sur l'A7, une altercation a opposé un automobiliste à un groupe de gilets jaunes.
À Nîmes, des tensions ont été constatées après qu'une camionnette a tenté de forcer un barrage.
À Chambéry, une voiture a été poursuivie et violentée par des gilets jaunes, après que celle-ci a forcé un barrage.
À Passy (Haute-Savoie), les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des gilets jaunes qui bloquaient l'accès au viaduc des Egratz, a indiqué la préfecture, confirmant une information de médias locaux.
À Capendu (Aude), une manifestante a été renversée et a été "légèrement blessée" par un automobiliste en colère, a indiqué à l'AFP la préfecture. L'automobiliste a été interpellé.
À Narbonne et Limoux, une personne a été interpellée à la suite d'une altercation entre un automobiliste et un manifestant.
À Cuers (Var), "un manifestant d'une cinquantaine d'années a été heurté par un automobiliste, sur une manifestation non déclarée au niveau d'un rond-point de supermarché. L'homme a été blessé légèrement. L'auteur présumé a été interpellé", a indiqué la préfecture.
À Besancon, un automobiliste bloqué par un barrage filtrant sur la rocade a décidé de rebrousser chemin en utilisant la voie à contresens. Il a alors percuté frontalement d'autres voitures. Deux personnes ont été légèrement blessées, selon L'Est républicain.
À Frouard (Meurthe-et-Moselle), un camion a voulu forcer le passage pour sortir d'un parking. Il a heurté un manifestant, le blessant, puis a pris la fuite avant d'être interpellé par les gendarmes, indique L'Est républicain.
À Pont-de-Beauvoisin (Savoie), rappelons qu'une manifestante est décédée sur un barrage de gilets jaunes après avoir été heurtée par une voiture. Sa conductrice, qui emmenait sa fille chez le médecin, a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a alors foncé sur eux, percutant une femme.
Le ministère de l'Intérieur comptabilisait 16 blessés légers dans toute la France en fin de matinée.
Castaner annonce 17 gardes à vue et 24 interpellations en marge des blocages
POLICE - Il est le ministre des gilets jaunes. Pendant cette journée de manifestations du samedi 17 novembre, Christophe Castaner est le membre du gouvernement le plus présent face à la colère ...
Barrages forcés, personnes renversées... les manifestations cumulent les accidents
GILETS JAUNES - La mobilisation des "gilets jaunes" ce samedi 17 novembre dans toute la France ne s'est pas fait sans heurts entre manifestants et automobilistes. Parmi ces derniers, plusieurs ont ...
Gilets jaunes: 409 blessés dont 14 grièvement rapporte Castaner
Plus de 287.000 personnes se sont mobilisées partout en France ce samedi contre la hausse des prix des carburants. 150 sites sont toujours mobilisés.
Gilets jaunes : la fille de la femme tuée en Savoie manifeste à Cavaillon
Alexandrine, fille de Chantal Mazet, accidentellement tuée ce matin à Pont-de-Beauvoisin en Savoie, manifeste à Cavaillon. Cette jeune femme a appris la terrible nouvelle peu après les faits. "...
Les routiers expliquent pourquoi ils ne rejoignent pas les gilets jaunes
GILETS JAUNES - Ils étaient jusqu'à présent silencieux. Les transporteurs routiers ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas être associés au mouvement des gilets jaunes, malgré la participatio...