En ce moment, à l’UMP ; c’est spectacle gratos tous les jours
11 févr. 2015C’est une information du Canard enchaîné. Selon l'hebdomadaire satirique, le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki, ressortissant camerounais installé en France depuis 10 ans, est sans titre de séjour. Ce dernier a annoncé se mettre en congé de la présidence du mouvement.
Membre de la Droite forte, courant sarkozyste de l'UMP dirigé par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, Stéphane Tiki a été élu président des Jeunes populaires en décembre.
Sur Facebook, Stéphane Tiki précise sa situation : "J'ai fait une demande de naturalisation qui est en cours".
Comme le révèle le Canard enchaîné, Stéphane Tiki avait fait part aux Jeunes Populaires de sa volonté d'être candidat aux élections régionales de décembre. En tant qu'étranger, il peut bien entendu être président des Jeunes Populaires, mais ne peut en aucun cas prétendre à des fonctions électives.
Ironie de l'histoire, le mouvement dont il est issu, la Droite forte, a un discours très dur sur l'immigration. Avec 28% des voix, la motion de ce courant était arrivée en tête du vote sur les mouvements de l'UMP, en novembre 2012.
Les réseaux sociaux se déchaînent depuis la parution de cette information. Nombre d'internautes prennent notamment un malin plaisir à rappeler les prises de position très fermes de Stéphane Tiki contre le vote des étrangers...