Nicolas Sarkozy serait il dépassé par les événements ?
22 janv. 2015Après sa pathétique prestation devant les fans UMPistes de La Manif pour Tous, on pensait que Nicolas Sarkozy prendrait le temps de réfléchir avant de causer. Et bien non !
Une incroyable prestation hier soir dans le 20h de France deux pour l’ancien président de la république, nouveau président de l’UMP. Nicolas Sarkozy a tapé à bras raccourcis sur le gouvernement en proposant de mettre en place des mesures qui... existent déjà !
«Rétablir les heures supplémentaires dans la police»
Nicolas Sarkozy a expliqué mercredi soir sur France 2 qu'il fallait "décider immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police et les services de renseignement" pour faire face à la menace terroriste. "Nous n'avons pas le temps d'attendre les procédures budgétaires, de recrutement de fonctionnaires supplémentaires, qui sont naturellement bienvenus (...)", a déclaré l'ancien chef de l'Etat. "Je fais une proposition toute simple (...) vous pouvez renforcer notre dispositif sans perdre de temps, en décidant immédiatement de rétablir les heures supplémentaires dans la police, dans les services de renseignement", a-t-il dit.
Sarkozy doit faire la dernière mise à jour de son logiciel
Ce rétablissement des heures supplémentaires représente "4.000 équivalents temps plein de plus tout de suite" selon lui alors que les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement vont faire que "les renforts en personnel arriveront pour les premiers dans deux ans et pour les derniers dans cinq ans", a-t-il dit. Sauf que les heures supplémentaires existent déjà dans la police. "Alors là je m'interroge car je pense que dans la police il y a déjà énormément d'heures supplémentaires", a attaqué Stéphane Le Foll jeudi matin. Le porte-parole du gouvernement, invité d'Europe 1, a poursuivi : "Je ne comprends pas cette proposition. Les heures supplémentaires existent et en même temps on sait que pour couvrir l'ensemble du champ sur le renseignement, la traduction, l'analyse, on a besoin de compétences, de personnes."
Presque 20 millions d’heures supplémentaires à ratrapper
Et les policiers et gendarmes font même trop d'heures supplémentaires. C'est la Cour des comptes qui le calculait en mars 2013. En effet, chaque heure supplémentaire donne droit à des récupérations ou à une indemnité. Dans la police, la tradition veut qu'il s'agisse plutôt d'heure récupérée. Pour une heure de dépassement, on peut obtenir une à trois (en fonction du moment où l'heure supplémentaire a été effectuée) heures de repos supplémentaire. "Dans les services chargés de la sécurité publique, par exemple, une heure récupérable correspond en moyenne à 38 minutes de travail effectif", expliquait la Cour des comptes. Et comme les effectifs ont été réduits et que les services ont déjà trop de travail, ces heures de récupération ne sont jamais octroyées.
En 2013, calculait encore la Cour des comptes, il y avait un stock de 19 millions d'heures récupérables. Soit déjà l’équivalent de 12.000 à 13.000 emplois sur une année, assuraient les Sages de la rue Cambon. Difficile de récupérer encore 4.000 équivalent temps plein comme le disait Nicolas Sarkozy. Interrogé dans le Parisien, un syndicaliste policier relevait que "c'est lui-même (Nicolas Sarkozy, Ndlr) qui a limité les heures sup' dans la police! Les officiers de police n'ont plus de récupération des heures sup' depuis 2007".