Photos de la cérémonie en fin d'article.

C’est en direct de la préfecture de police de Paris que François Hollande rend un hommage solennel aux policiers tués lors des attentats survenus la semaine dernière.

 

Deux jours après la marche républicaine - Historique - qui a rassemblé près de 4 millions de personnes sur l’ensemble du territoire national, le président de La République souhaite rendre hommage aux trois policiers qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Franck Brinsolaro, 49 ans, Ahmed Merabet, 40 ans et Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, ont été froidement abattus. François Hollande va donc présider ce mardi un hommage solennel à ces trois policiers tués dans les attentats de la semaine dernière.

Accompagné du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le chef de l’Etat se rendra à la préfecture de police pour prononcer un discours face aux Français et à tous les représentants des forces de l’ordre.

Franck Brinsolaro était chargé de la protection du dessinateur Charb, il a été tué mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo. Arrivé quelques instants plus tard sur les lieux du carnage, Ahmed Merabet, brigadier du commissariat du XIe arrondissement, a été blessé puis froidement abattu à bout portant par l’un des frères Kouachi.

Le lendemain - jeudi 8 janvier -, une policière municipale, non armée, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée à Montrouge, dans une attaque revendiquée par Amédy Coulibaly.

 

Les trois policiers tués, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro et Clarissa Jean-Philippe reçoivent à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. 

 

François Hollande : «Les policiers sont morts pour que nous puissions être libres»

 

Attentats : hommage aux policiers ce matin à la PP
Retour à l'accueil