Yasser Arafat a bien été empoisonné
06 nov. 2013Des analyses confirment que Yasser Arafat a été empoisonné au polonium, selon Al Jazeera
Des scientifiques affirment qu'un taux de radioactivité 18 fois supérieur à la normale a été trouvé dans les os du leader palestinien, mort en 2004.
Le rapport des scientifiques suisses “fiable à 83%”
C'est un nouvel épisode primordial dans le mystère qui entoure la mort de Yasser Arafat. La chaîne qatarie Al Jazeera relaie, mercredi 6 novembre, le rapport de scientifiques suisses selon lequel l'ancien leader palestinien, mort en 2004, a été victime d'un empoisonnement au polonium.
Les chercheurs, qui estiment que leur conclusion est fiable à 83%, expliquent que le taux de radioactivité, présent dans les os de Yasser Arafat qu'ils ont analysés, était 18 fois supérieur à la normale.
Un rapport remis le 2 novembre dernier
Une soixantaine de prélèvements ont été effectués le 27 novembre 2012 dans la tombe du dirigeant historique palestinien à Ramallah, en Cisjordanie, puis répartis pour analyse entre les trois équipes d'enquêteurs, suisse, française et russe.
L'agence officielle palestinienne Wafa a rapporté mardi 5 novembre que l'Agence fédérale d'analyses biologiques russe avait remis son rapport le 2 novembre, précisant que les conclusions en seraient rendues publiques ultérieurement.
Une thèse relancée par un documentaire d'Al-Jazeera
Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne, où il avait été transféré avec l'accord d'Israël qui l'assiégeait depuis plus de deux ans à la Mouqataa, siège de la présidence palestinienne à Ramallah.
Les causes de sa mort n'ont pas été élucidées, et beaucoup de Palestiniens accusent Israël, qui a toujours nié, de l'avoir empoisonné.
Cette thèse a été relancée par la diffusion en juillet 2012 d'un documentaire d'Al-Jazeera révélant des quantités anormales de polonium sur des effets personnels de Yasser Arafat, confiés par sa veuve à la chaîne qatarie, qui les a fait analyser par un laboratoire suisse.