Le Fascisme
11 oct. 2013De Manou Bouzid, la correspondante du Kiosque aux Canards en Tunisie.
Le Fascisme concerne tout mouvement politique ou organisation s'appuyant sur un pouvoir imposĂ© par la force, ou par un coup dâĂ©tat constitutionnel comme câest le cas en Tunisie, au service d'une classe humaine dominante, la persĂ©cution d'une classe ennemie chargĂ©e de tous les maux, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions dĂ©mocratiques et libĂ©rales, la rĂ©pression de l'opposition et un contrĂŽle politique extensif de la sociĂ©tĂ© civile .
Je suis contre toute forme de fascisme et contre tous les fascistes quâils soient blancs, jaunes, blacks ou beurs. En effet, contrairement au nazisme qui prĂŽne la race arienne, il nâest nul besoin dâĂȘtre blond aux yeux bleus pour ĂȘtre fasciste.
Le fascisme est la mort de lâhumanisme. Il ramĂšne lâhomme Ă lâĂąge de pierre ou seule la survie du clan comptait. Mais en lâoccurrence aujourdâhui de quel clan parle-t-on, et de quelle survie parle-t-on ?
Quels sont les critĂšres pour faire partie de ces sectes ?
Car ce sont bien des sectes que sont le Front National ou Ennahda, Aube Dorée et tout les autres. En fait le seul critÚre requis est la haine.
La haine des autres alimentĂ©e par le sentiment de devoir ses propres Ă©checs ou dâavoir perdu quelque chose Ă cause dâun groupe de personnes "diffĂ©rentes".
Chez les fascistes religieux, comme les nĂŽtres, leur haine est pour ceux qui nâadhĂšrent pas Ă leur vision de la vie, une vision thĂ©ocratique oĂč le plaisir le plus simple est pĂ©chĂ©. Toutes les personnes nâadhĂ©rant pas Ă leur mouvement sont des incroyants et des impies quâil faut soit convertir, comme au temps des croisades, soit Ă©radiquer comme le veut Al Quaida.
Endormons les mononeurones sous couvert de démocratie.
Sous une autre forme, il y a le fascisme, qui montre son nez sous couvert de partis politique, avec le racisme, la xĂ©nophobie, lâislamophobie, lâantisĂ©mitisme ou encore lâhomophobie, comme le fait le FHaine que lâon nâa plus le droit de qualifier de parti dâextrĂȘme droite sous peine dâĂȘtre poursuivi par la mĂšre Marine.
Contrairement au fascisme religieux, il essai de paraitre dĂ©mocratique, comme si le fascisme pouvait ĂȘtre dĂ©mocratique.
Pour lui, tout les maux sociaux sont la faute de lâĂ©tranger venu manger le pain des français comme dans le sketch de l'Ă©tranger de Fernand Reynaud.
Ce sketch Ă©voque un certain parallĂšle avec lâhistoire du boycott des bus de Montgomery suite Ă lâarrestation de Rosa Parks qui avait refusĂ© de cĂ©der sa place Ă un blanc.
La sociĂ©tĂ© de transport a dĂ» garder ses bus au dĂ©pĂŽt, ce qui a engendrĂ© une crise Ă©conomique pour cette sociĂ©tĂ© qui l'a conduite au licenciement de nombre dâemployĂ©s.
Les fascistes nient l'apport évident des émigrés.
Lâhypocrisie et la mauvaise foi de ces fascistes fait quâils vivent avec des ĆillĂšres et nient lâapport Ă©vident de la communautĂ© Ă©migrĂ©e.
La France sollicita la venue de personnes Ă©trangĂšres peu aprĂšs la seconde guerre mondiale pour la reconstruction du pays. Ce nâest que plus tard, par le biais du regroupement familiale quâils firent venir leurs femmes et leurs enfants.
Selon les fascistes, il aurait fallut les renvoyer dans leur pays d'origine aprĂšs la reconstruction de la France.
Les émigrés prennent-ils vraiment le travail des français ?
Pour le savoir il faut le demander Ă lâarabe bardĂ© de diplĂŽme qui se voit refuser plusieurs postes parce quâil sâappelle Mohamed.
Mais alors que les tendances sâinversent et que les Ă©migrĂ©s commencent Ă ĂȘtre assimilĂ©s Ă la population, le Sarkozy relance, et pire, popularise le fascisme qui jusquâĂ prĂ©sent Ă©tait peu marginalisĂ©.
Mais comment devient-on fasciste ?
Il y a ceux qui sont des Bidochons finis, et arrivé à un certain ùge on ne peut plus se refaire.
Il y a ceux qui sont au chĂŽmage et qui accusent les Ă©trangers de prendre leur travail.
Il y a Ă©galement ceux qui pensent que les Ă©trangers sont sales, puants, barbares et ce sans regarder devant leur porte.
Il y a ceux comme Le Pen pĂšre (la fille Ă©tant un peu plus maline) qui ne rĂȘvent que de la race arienne, plus dans leurs actes - bal autrichien et photo avec d'anciens SS - que dans leurs mots. La bĂȘtise crasse sont les blacks, les beurs, ou les asiatiques qui adhĂ©rent Ă cette secte. Ils renient leurs origines et fustigent leurs semblables.
Ils se font plus royalistes que le roi, jâen connais, ils arriveraient Ă dĂ©gouter mĂȘme un FN de souche française tellement leurs propos sont scandaleux.
Ceux lĂ pensent quâune intĂ©gration rĂ©ussit passe par la case FN.
Marseille, ville pluriculturelle.
Je rentre de Marseille Ă©merveillĂ©e. Jâai vu une ville magnifique avec une population telle que lâon peut lâimaginer dans nos rĂȘves les plus fous.
Marseille est un vrai Melting Pot comme lâont toujours Ă©tĂ© toutes les grandes villes portuaires.
Les cultures, les styles, les origines, les religions, les modes se mélangent dans un arc en ciel de couleurs.
Les mĂ©dias ne parlent de Marseille que pour les faits divers. La dĂ©linquance que lâon peut y trouver est comme dans toutes les grandes agglomĂ©rations. Mais Marseille, ayant accueillie les premiers pieds noirs et les premiers Ă©migrĂ©s, garde ce rejet de la part de lâhexagone comme si cette ville Ă©tait la cause de tous les maux de la sociĂ©tĂ© française.
Marseille a été pendant des années le port de négoces le plus important de la méditerranée en devenant notamment le port des colonies.
Toutes les expositions actuelles retracent lâhistoire de Marseille en passant par la pĂ©riode romaine, la pĂ©riode de la piraterie, sans oublier son essor avec lâouverture du canal de Suez. Câest riche de son histoire que Marseille accueille toutes les communautĂ©s qui y trouvent un sentiment dâappartenance.
Marseille ne peut laisser indiffĂ©rent, on lâadore ou on lâa dĂ©teste, mais jamais dâindiffĂ©rence Ă son Ă©gard, et en gĂ©nĂ©ral on lâa dĂ©teste quand on ne la connait pas ou peu et quand on est sectaire.
Cette annĂ©e Marseille est capitale de la culture, une culture multi culturelle si je puis dire, mais elle devrait ĂȘtre aussi capitale de la tolĂ©rance, capitale de tous les peuples du Monde quâelle reprĂ©sente Ă merveille.
Pour conclure
Vivez dans la découverte de l'autre, ne rejetez pas ce qui est différent de vous car un jour vous pourriez vous retrouver l'étranger de quelqu'un d'autre ou vous retrouver sans pain comme le français sectaire de Fernand Reynaud.