Taubira favorable à des récépissés pour les contrôles de police

Décidément, l'idée de mettre en place des récépissés pour les contrôles de police divise le gouvernement. Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'y sont opposés dès le début du quinquennat, Christiane Taubira va-t-elle remettre le sujet sur le tapis ? La garde des Sceaux s'est déclarée "très clairement" favorable à ce dispositif, jeudi 14 mars, dans une rencontre avec le Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

Invité des Jeunes socialistes qui, dans leur format "point gouv'", interrogent régulièrement des ministres, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, s'est engagée, jeudi 14 mars, en faveur de la délivrance d'un récépissé de contrôle d'identité par les forces de police.
Interrogée par une "animatrice fédérale de l'Essonne" du MJS - le département où Manuel Valls est élu - qui, regrettant que "le ministre de l'Intérieur [ait] fermé la porte à l'attestation de contrôle d'identité", lui demande :

A quand une réforme du code de la procédure pénale pour au moins encadrer ces contrôles d'identité qui peuvent parfois être abusifs et discriminatoires ?

J’annonce la couleur très clairement : je suis favorable à ce dispositif, il y a d’ailleurs des villes qui sont candidates pour l’expérimenter [...]
Je pense vraiment qu’il faut mettre un terme à cette situation qui est préjudiciable aux personnes concernées, contrôlées plus souvent qu’à leur tour, préjudiciable aux policiers qui eux mêmes aussi sont sur la défensive et donc sont dans la tension et ressentent du danger.
La responsabilité de la puissance publique est de mettre un terme à une ambiance, des inégalités, des injustices, des exclusions, qui font qu’après les citoyens et les fonctionnaires se retrouvent face à face. On veut pas d’une société comme ça, on n’en veut pas.

Christiane Taubira livre un plaidoyer pro-attestation, dont elle fait même une question de "choix de société".

Vidéo de l'entretien (à partir de la la minute 14)

Taubira favorable à des récépissés pour les contrôles de police
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog