La Rédac et charte éditoriale du Kiosque aux Canards

  • Le Kiosque aux Canards

Charte rédactionnelle du Kiosque aux Canards

Le Webzine Le Kiosque aux Canards est un blog d’actualités politique, sociale, culturelle. Nous écrivons sur les sujets qui nous intéressent, sans aucun lien avec un parti politique ou une famille de pensée ; notre but n’est donc pas de développer tous les sujets, mais seulement ceux que nos rédactrices et nos rédacteurs maîtrisent, par expérience, formation ou simple passion éclairée.

La “mission” du Kiosque aux Canards est, depuis 2007, de prolonger par l’écrit les réflexions que nous inspirent certains sujets - d’actualité et de fond - et de les traiter avec nos visions, nos passions, notre analyse propre et nos envies. Le Kiosque aux Canards est, reste et continuera à être un blog de “passions”.

Le style de nos articles est éclectique ; certaines fois de l’information froide et directe, d’autres fois des prises de positons claires et franches. Ce qui nous vaut de recevoir des messages nous traitant, tout à la fois, de nationalistes, de gauchistes, de bolchéviques - si, si... -, de sociaux-libéraux et quelques uns, sans doute issus de soirées particulièrement arrosées, d’islamistes. Il va sans dire que tout cela nous fait, à chaque lecture, rire franchement.

 

Bref ; notre ton est libre et le restera ; nos choix rédactionnels le sont tout aussi et, le resteront tout aussi.

Les Canards du Kiosque

Bruno

 

Rédacteur, créateur web, développeur

Spécialiste du web, issu de Sciences-Po ; Bruno assure à la fois la création du design, son évolution, son développement et une grande partie des billets de fonds du Kiosque aux Canards.

Passionné de photos, il réalise les iconographies spécifiques aux Kiosque aux Canards et s'éclate à trouver le code HTML qui va bien.

On lui doit le design, l'architecture, la navigation et les logos du Kiosque aux Canards.

Courriel: bruno@lekiosqueauxcanards.com - Twitter: @Photonautes

 


Le Canard

 

créateur du site, rédacteur, chroniqueur

C'est le boss… Il a créé le Kiosque aux Canards le soir de l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007, se doutant que le quinquennat du NanoPrésident serait en phase avec sa campagne ; du bla-bla et des annonces sans lendemain.

Il écrit ses billets d'humeur en buvant du Bourbon glace dès le matin, et n'hésite pas à mettre le doigt - voir deux, puisque trois, ça ne rentre pas - là où cela fait mal. Radical Socialiste ; il a horreur de l'extrême-droite, des curés de toutes chapelles, des idéologues électoralistes et des doux sodomiseurs de coléoptères.


Camille

 

Rédactrice, arts et culture

Révélée à la littérature à 17 ans grâce à “La Bête Dans La Jungle” d'Henri James, elle découvre que c'est véritablement une passion lorsqu'elle dévore l'œuvre de Vladimir Nabokov.

Depuis elle a une prédilection pour la littérature japonaise et américaine. La musique n'est pas en reste. Ses goûts très éclectiques tournent autours de la musique indépendante.

Quand au cinéma, Camille aime les réalisateurs hors des sentiers battus tel Stanley Kubrick. Elle s'intéresse également à toutes formes d'arts plastiques et de photographie.


Manou

 

Originaire de Bizerte et cadre dans une entreprise de Tunis, Manou a une vision pointue de l'actualité du Maghreb - partie occidentale du monde arabe - et du Machrek - mot qui désigne l'Orient arabe -.

Elle décline, dans ses billets acides, l'évolution des printemps arabes et leurs visions, quelques fois pathétiques, d'un occident égocentrique



Pascale F.

 

Une "Docteur en Généralités"

Experte en rien, curieuse de tout, la quinqua stéphanoise regarde son monde avec l’envie d’en sourire. Ce n’est pas qu’elle n’ait pas de raisons de s’inquiéter, voire de pleurer, mais les larmes ne changeraient rien, ne serviraient de rien.

À un moment de son temps, elle a décidé qu’il fallait rire des choses graves. Souvent, elle voudrait écrire un éloge à la légèreté. Mais il y a toujours un quidam qui passe avec à la lèvre une sentence lapidaire comme si la morosité était un nouveau paradigme sociologique, le seul qu’il soit décent de soutenir.

Plus sérieusement, diplômée en sciences de l’éducation, elle vient de se lancer dans un nouveau master, « FLE », qui lui donnera la possibilité d’enseigner le français dit « langue étrangère ou langue seconde ».

En attendant, victime de la crise comme tant d’autres, elle se cherche un job de « poil à gratter », mais ça ne court pas les rues.

 

Laurence Fournet

 

Petite provinciale à la langue bien pendue, originaire d’un village perdu dans le sud ouest de la France, elle découvre à l’adolescence à quel point elle aime aider les autres et échanger.

Elle choisit alors de devenir prof (quelle idée!) Globetrotteur dans l’âme et curieuse de tout elle aime en savoir toujours plus sur tous les pays mais surtout sur leurs habitants et leurs différences.

Grande fan de l’anglais, de Shakespeare à Broadway, elle tente de nager au milieu des requins et des grosses baleines de l’Education Nationale depuis un moment maintenant.

Fraichement débarquée en région parisienne et poussée par un ancien voisin rencontré grâce à un certain Hamlet, elle décide d’enfin partager avec tous ce qui bouillait en elle depuis longtemps concernant les routes empruntées par l’éducation à la française.

Contactez Laurence :
laurence.fournet@lekiosqueauxcanards.com


 

François

 

Ex-salarié et syndicaliste dans différentes PME de la métallurgie et de service industriel en France. Il est devenu indépendant en 2007 et continue à défendre les mêmes valeurs de solidarité et de démocratie, sans jamais avoir pris une quelconque carte de parti.

Brocardé sur sa droite par des confrères chefs d'entreprise qui voit en lui un bolchevique vivant dans le monde de Bisounours et attaqué sur sa gauche par ceux qui le désignent comme un salaud de libéral traître à la condition ouvrière, la situation est excellente pour aller de l'avant !

Il nous livre ici ses humeurs sur ces français qui passe plus de temps à raler qu'à agir pour un monde meilleur."

Contactez François : francois@lekiosqueauxcanards.com


La Rédac et charte éditoriale du Kiosque aux Canards
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog