Paris-Tour13 : tour de Babel du street art

Quiconque passe par le quai de Bercy en traversant Paris n'a pu manquer cet immeuble et sa grande goutte fluo qui couvre cinq étages, face au ministère de l'économie. Il aura fallu des mois de négociations à Mehdi Ben Cheikh, le fondateur de la galerie Itinerrance, pour obtenir la transformation de cet immeuble voué à la destruction en une œuvre d'art collective, accessible à tous. Avec la bénédiction de la mairie du 13e arrondissement, une centaine d'artistes venus du monde entier à leur frais ont investi les lieux. Leurs œuvres sont visibles jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Une expérience artistique unique

C'est une expérience unique, une première à Paris en tout cas : pendant plusieurs mois, et dans le plus grand secret, des artistes de rue venus de Buenos Aires, de Téhéran ou de Valparaiso, ont investi une tour de 9 étages et ont refait les appartements de quatre-cinq pièces. Ils ont mis de la couleur sur les murs, ou au contraire tout peint en noir, défoncé les parquets, créé des cloisons avec des portes de récupération.

Jusqu'au 31 octobre

Cette tour de Babel du street art ouvre ses portes au public pour un mois, jusqu’au 31 octobre 2013. Par petits groupes de 49 personnes, on peut donc découvrir ce musée des arts urbains. Et comme le street art est, par nature, éphémère comme ces peintures de rue sont destinées, dès leur création, à être recouvertes ou détruites, cette tour fermera aussi ses portes à la fin du mois d'octobre.

Inventaire de la Tour 13 avant destruction. Une tour qui replace peut-être enfin Paris au centre de la carte mondiale de l'art.

Visite interactive

Le site Officiel

  1. Pour plus d'informations sur la Tour 13, vous pouvez cliquer sur ce lien
  2. Entrez dans la tour...

Adresse : Rue Fulton, 75013 PARIS

Date de publication 13/09/2013
Durée 01:35

Teaser du documentaire Tour 13

Réalisation Transmédia et documentaire:
Thomas Lallier
Une coproduction La Blogothèque, France Ô, francetv nouvelles écritures, Le Mouv', Canalstreet.tv en partenariat avec Télérama et Dailymotion

Paris-Tour13 : tour de Babel du street art
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog