Les vacances... Un autre regard sur Marseille

Tout au long de l'année, Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture, accueille plus de 400 événements artistiques. Une plateforme d’échanges et de création unique ouverte aux artistes de toutes disciplines, européens et méditerranéens.

Le MuCEM

Le MuCEM, musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est le lieu incontournable à visiter au cœur de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture. Le Kiosque vous en propose une découverte rapide, avec un focus multimédia (cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le MuCEM) :

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national a ouvert ses portes et connaît déjà un succès. Le MuCEM est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée. Ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel. C’est chose faite avec le MuCEM qui sera inauguré en 2013, au moment où Marseille sera Capitale européenne de la culture. Marseille accueille un musée qui lui ressemble : adossé à la rive nord de la Méditerranée, regardant le grand large, ouvert aux vents des idées. Plus encore qu’un musée, une cité culturelle, s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Plus encore qu’un musée, une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, percevoir le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public.

LE MuCEM, UN MUSÉE DES CIVILISATIONS POUR LE XXIe SIÈCLE
Voir le dossier de presse

LE PARTAGE DES MIDIS

Carrefour des peuples, des cultures, des économies et des religions, la Méditerranée est le théâtre de formidables changements. Ceux-ci influencent les pratiques artistiques et culturelles, la production intellectuelle, ouvrant des voies nouvelles aux relations avec l’Europe. L’échange est au cœur de la vie culturelle de Marseille Provence. Il nous permet d’être à l’avant-garde du renouveau des arts qui parlent à tous: cirque, arts de la rue, grands rassemblements autour des musiques actuelles, arts numériques, danse, poésies urbaines. Ce dynamisme est entretenu par une politique d’accueil et d’implantation d’artistes, de créateurs, de compagnies, qui investissent de nouveaux territoires, des lieux délaissés, partent à la rencontre du plus grand nombre, participent de l’invention artistique et de l’action culturelle. Les grands musées, les festivals de réputation internationale, les scènes théâtrales et lyriques s’ouvrent généreusement à cette action, à ces artistes, et s’associent à leurs projets. Marseille-Provence 2013 crée une plateforme d’échanges et de créations entre les cultures des deux rives, ouverte aux artistes de toutes disciplines, européens et méditerranéens. Ces échanges traversent toute la programmation, en constituent le fil rouge, sont le support du récit de l’année 2013: Le partage des midis. Trois épisodes le composent, l’épisode 1, Marseille Provence accueille le monde (de janvier à mai), l’épisode 2, Marseille Provence à ciel ouvert (de juin à août) et l’épisode 3, Marseille Provence aux mille visages (de septembre à décembre).

MARSEILLE PROVENCE 2013, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE, PLUS DE 400 ÉVÈNEMENTS ARTISTIQUES
Voir le dossier de presse

MARSEILLE-PROVENCE
Vous êtes ici chez vous !

Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, est le point de rencontre vertueux du culturel, du politique et de l’économique. Ici, où nous sommes prompts à manifester nos différences, à mettre en scène nos désaccords et à glorifier nos contradictions, le titre de Capitale européenne de la culture est une révolution que nous allons partager avec vous. Autour du projet culturel que vous allez découvrir tout au long de l’année, nous avons réussi à mobiliser toutes les forces vives de notre territoire et à faire de notre mosaïque 
un tableau cohérent. Reconnaissez avec nous que la tâche n’est pas facile. Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque, constitue un vrai pari. C’est pourtant le miracle de Marseille-Provence 2013 de proposer ce voyage singulier à travers notre histoire, notre réalité, nos désirs et nos projets.

Jacques Pfister Président du conseil d’administration de Marseille-Provence 2013. Président de la CCI Marseille Provence.


Les vacances... Un autre regard sur Marseille
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog