Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit bilan, au regard des derniers événements en Égypte, en Tunisie, et ce qui continue à qui mieux mieux en Syrie, le printemps arabe c'est une figure de style pour éviter de parler d''un bordel généralisé. Il faut s'y faire, islam et démocratie c'est pas le cocktail idéal pour un avenir démocratique radieux, c'est du style fuel plus chlorate de soude, qui leur pète à la gueule dès qu'un des deux camps fait un pas en avant. 

Deux assassinats en Tunisie, une guerre civile qui ne se déclare pas en Égypte, une guerre réellement ouverte en Syrie, ils sont jolis les printemps arabes, à se poser une question trop ou très impérialiste : c'était pas mieux du temps des colonies ?

Je plaisante. L'impérialisme occidental est une conséquence indirecte de ce que nous observons aujourd'hui dans ces pays. Mais, pourquoi intervenir en Libye, en Irak et laisser, des pays qui n'ont plus de nation clairement définie, aller au chaos ? Ah oui ! J'oubliais, y a pas trop de kérosène là-bas, c'est plus tourisme et compagnie que Oil and Co. 

Malheureux ce glissement vers une démocratie réglée au sabre et au goupillon, pardon à l'appel du muezzin. Aucune démocratie non laïque ne peut fonctionner réellement. Seule la laïcité est une garantie pour les libertés individuelles, la fraternité, la liberté réelle de culte et d'opinions.

La Tunisie nous en donne un très beau contre-exemple, l’Égypte un anathème. La Syrie se différenciant des deux autres, car la révolte a été guidée par l'espoir d'une intervention des puissances occidentales comme en Libye. Mais on ne chasse pas un dictateur, ou une démocratie bananière avec la religion. Seul, l'intérêt de tous est le ciment d'un réel changement. Ni les intérêts particuliers ou confessionnels, nationalistes et racistes, ne feront avancer l'espoir, le changement et la liberté.

Démocraties occidentales, les événements à répition qui frappent la Tunisie et l’Égypte, doivent aussi nous faire réfléchir sur nos démocraties.

On a évoqué récemment le printemps français à l'occasion du mariage pour tous, un printemps espagnol, portugais ou grec. Mais le printemps, n'est juste qu'une hirondelle qui revient pour nidifier au même endroit. Le véritable changement, il est au fond de nous tous, ensemble. Alors tunisiens ou égyptiens, français ou européens, africains, asiatiques, américains, créer un meilleur monde, ne serait-il pas ce monde laïc que j'évoquais ? Une planète responsable ou chacun participe à son bien-être par son travail, et non en faisant le jeu du capital, des curés, mollahs, rabbins, prédicateurs et autres du même acabit.

Les printemps arabes, une révélation ?

Entre guerres et intérêts économiques, luttes religieuses et idéologiques, les printemps arabes sont le révélateur de ces vieilles civilisations arabo-judéo-chrétiennes qui sont à l'agonie.

Qui se frotte les mains des désordres économiques, religieux, politiques que nous subissons ? La Chine, mais là personne n'ose jamais en parler ou critiquer.

Vous lirez peut-être aussi...

Les printemps arabes c'est de la merde !
Tag(s) : #Tunisie, #Egypte, #Magreb, #international, #Islam, #Actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :