Le Tribunal Russel pour la Palestine

Séance de clôture Bruxelles les 16-17 mars 2013

Un tribunal pour le droit


Le Tribunal Russell sur la Palestine, a été fondé pour répondre à l’inaction de la communauté mondiale face aux violations israéliennes du droit international, ce tribunal d’opinion vise à attirer l’attention sur la « complicité et la responsabilité de nombreux Etats tiers, entreprises et organisations internationales dans l’occupation par Israël des territoires palestiniens et dans la perpétuation des violations du droit international commises par Israël ».
Ainsi, le premier tribunal international d’initiative citoyenne, alors présidé par Jean-Paul Sartre, fut créé en 1967 par le prix Nobel de littérature Bertrand Russell pour enquêter sur les crimes de guerre américains au Vietnam.



Ses missions et son action

Le jury du tribunal Russell sur la Palestine est composé de personnalités comme Alice Walker (militante, poète et écrivaine afro-américaine, lauréate du prix Pulitzer 1983), Mairead Corrigan Maguire (pacifiste nord-irlandaise et prix Nobel de la paix 1976), Stéphane Hessel (président d’honneur du tribunal, ancien résistant et rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme), Dennis Banks (co-fondateur du Mouvement amérindien aux Etats-Unis, AIM), Angela Davis (militante politique et professeure de philosophie, ex-membre du Parti communiste des Etats-Unis [CPUSA] et des Black Panthers), et Roger Waters (auteur-compositeur britannique, ancien guitariste du groupe Pink Floyd et membre du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions, BDS). Le chanteur et musicien français Manu Chao a tout récemment rejoint le comité de parrainage.

— Membres


Ce forum de sensibilisation fonctionne comme un tribunal : il est composé d’un jury de douze personnalités éminentes, reconnues à l’échelon international pour leur intégrité morale et leurs compétences juridiques et autres (voir encart). Au cours de ses différentes sessions, le tribunal Russell a mis en lumière les complicités et les manquements de l’Union européenne, des Nations unies, des Etats-Unis et des entreprises dans les violations des droits du peuple palestinien par Israël. Chaque session s’est clôturée par la publication de conclusions juridiques. Même si elles n’ont aucun caractère légal officiel, les conclusions extrêmement précises du tribunal Russell sont le fait d’experts juridiques reconnus
Face aux graves violations des droits humains et à l’impunité dont Israël continue de bénéficier, le tribunal Russell pour la Palestine « exhorte la société civile mondiale à reproduire l’esprit de solidarité qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud », notamment en soutenant le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) et en encourageant les actions en justice devant les tribunaux nationaux et internationaux, y compris à l’encontre des entreprises.
Ce groupe de citoyens s’est engagé dans la promotion de la paix et de la justice au Proche-Orient en voulant placer le droit international au centre du conflit israélo-palestinien.


Le week-end prochain à Bruxelles, le Tribunal organise sa session de clôture


La dernière session du Tribunal Russel pour la Palestine aura lieu les 16 et 17 mars 2013 à Bruxelles. Le 17 mars, à 9h du matin le jury du Tribunal prononcera les conclusions ge´ne´rales des travaux mene´s depuis 5 ans au cours des sessions de Barcelone, Londres, Le Cap et New York.


Cette présentation sera produite par des personnalités de renom telles qu’Angela Davis, John Dugard, Michael Mansfield, Ronald Kasrils, Anthony Gifford et Jose´ Antonio Martin Pallin. Pierre Galand, Leila Shahid, Nurit Peled et Fadwa Barghouti prendront également la parole. La parole de feu Stéphane Hessel était prévue lors de cette journée.


En savoir plus sur le tribunal Russel pour la Palestine (en anglais) :
http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/


Voir aussi la brève du Kiosque aux Canards :
Israël va t-il libérer Marwan Barghouti. : http://breves.lekiosqueauxcanards.fr/breve20130311.1362993016.html

Le Tribunal Russel pour la Palestine
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog