Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Bruno

Lors de la conférence de Bruxelles « ensemble pour le renouveau du Mali » en mai 2013, la France s’est engagée à mettre 280 millions d’euros au service du développement de ce pays en 2013-2014.

Mise en ligne du site internet dédié à la transparence française au Mali

Afin de répondre à l’exigence de transparence guidant l’action du gouvernement, un site internet donnant des informations concrètes sur les projets mis en œuvre, grâce à un service de géolocalisation notamment, et invitant à réagir éventuellement sur ces réalisations, vient d’être mis en ligne.

Ce site innovant constitue une avancée indéniable. Pour la première fois,la France aura un retour direct, par internet ou par SMS, des populations concernées sur l’efficacité des projets qu’elle finance.

Il permettra ainsi de renforcer l’efficacité de nos actions et leur appropriation par les Maliennes et les Maliens. Les citoyens maliens, mais également français, qui expriment souvent leur souhait de mieux comprendre les retombées des actions en faveur du développement, pourront enfin voir où va l’aide sur le terrain.

Le site mode d'emploi

Mali:récolte du riz
près de Tombouctou

Ce site internet est une démarche pilote qui permet d’améliorer la redevabilité, la traçabilité et le contrôle citoyen de l’aide française au Mali. Vous pouvez y trouver des informations sur l’ensemble des projets et programmes en cours, de plus de 100.000 euros, financés par la France, y compris l’aide humanitaire et l’aide budgétaire.
Une carte interactive vous permet de visualiser la localisation précise des activités, à l’aide de pictogrammes de couleur différente selon le secteur d’intervention. Les différentes zones d’intervention de chaque projet y sont représentées.
Un tableau récapitulatif recense tous les projets publiés et permet de les trier par secteur, par localisation, par date ou par montant.
Chacun des projets est décrit par une fiche qui détaille ces objectifs, son budget, la nature de son financement (don ou prêt concessionnel), les opérateurs en charge de sa réalisation et ses bénéficiaires.
Sont également précisés les résultats et réalisations attendus, ainsi que son état d’avancement. Ces informations seront mises à jour régulièrement.
Ce site est encore en construction. Une première série de projets a été mise en ligne et sera complétée progressivement.

Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du développement s'exprime sur cette initiative du gouvernement

13 juin 2013, Pascal Canfin à Gao
avec Mamadou Sidibé ministre malien
de l’action humanitaire 

« Ministre délégué chargé du développement, je suis très heureux de vous accueillir sur ces pages. Cet espace a pour objectif de donner des informations concrètes sur les projets et réalisations de la politique française de développement au Mali.

Ce site est une promesse, celle de la transparence en direction des Maliennes et des Maliens, mais également envers les Françaises et les Français qui regrettent trop souvent de ne pas savoir à quoi sert l’aide au développement. 280 millions d’euros, en deux ans, c’est le montant que la France s’est engagée à mettre au service du développement du Mali, lors de la conférence de Bruxelles en mai 2013.

Vous trouverez ici l’ensemble des projets financés, avec des informations de plus en plus détaillées, au fur et à mesure de leurs disponibilités. Ces pages sont pour la France une innovation. C’est en effet la première fois qu’un dispositif d’information de cette ampleur est mis en place.

C’est aussi la première fois qu’un système d’interpellation est organisé sur internet, ou par SMS, afin de permettre un dialogue entre les citoyennes et les citoyens et les responsables français des politiques de développement.

Ces pages sont enfin un des symboles de la rénovation de la politique française de développement engagée depuis mai 2012. Nous avons ces pages en partage, c’est ensemble que nous les feront vivre. » 

 

Gouvernement : la transparence au Mali

Commenter cet article