Le nouveau permis de conduire arrive lundi

Plus pratique dans son nouveau format type “carte de crédit”, plus sécurisé et harmonisé pour les pays européens ; le nouveau permis de conduire arrive dans nos préfectures, ou plutôt directement chez nous, par courrier.

Le document le plus falsifié

Selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, le "permis rose" est le "document" le "plus falsifié et le plus facilement falsifiable". Il "ne le sera plus", a-t-il dit à l'AFP. La puce contient notamment "les seules et uniques informations visibles sur le titre".

La France, selon Beauvau, a "choisi la période maximale" de validité, "la plus favorable aux usagers", c'est-à-dire 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres).

Le passage au nouveau permis "se fera progressivement", dit aussi l'Intérieur. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 "seront échangés en 2014". La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format "n'interviendra pas avant 2015" et "se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033".

"Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures", a prévenu M. Brandet. Selon lui, les usagers "seront informés par les préfectures des modalités de l'échange le moment venu". Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont donc valables jusqu'en 2033, fait valoir l'Intérieur dans son communiqué.

Une directive européenne

Ce changement répond aux consignes d'une directive européenne de 2006 qui souhaite instaurer un modèle unique en remplacement des 130 formats existants au sein des 28 États membres de l'Union européenne.

Un foisonnement qui constitue aujourd'hui un véritable casse-tête pour les forces de l'ordre de chaque pays, bien incapables de connaître tous les titres en circulation et donc susceptibles d'être abusé par la plus grossière des imitations.

Cette directive - de 2006 - s’appliquait dès janvier dernier, mais une séries de “problèmes informatique” ont obligé la France à reporter au dernier trimestre.

Ainsi dès lundi, tout nouveau détenteur du permis se verra remettre ce titre. Ou plutôt, et en vue d'accompagner cette petite révolution d'une simplification des formalités, cette carte qui sort tout droit de l'Imprimerie Nationale sera expédiée par courrier à son domicile. C'en est donc fini des files d'attente aux guichets des préfectures pour les retraits, tout du moins pour ce nouveau permis de conduire dès lundi

Le nouveau permis de conduire arrive lundi
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog