Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kiosque aux Canards vous propose de suivre les débats en direct à partir de 15h00

Mariage homosexuel, deuxième round. Alors qu’un nouveau pays vient d’adopter, sans grand soucis, le mariage pour tous en Amérique du Sud, L’Uruguay, avec un vote favorable de 81 députés sur 87 présents et de 23 sénateurs du 31. Et tout parti confondu. Le Sénat va débattre dès aujourd’hui sur la loi validée à l’Assemblée nationale.

Les sénateurs vont débattre sur le mariage pour tous

Alors que la mobilisation des opposants ne faiblit pas dans la rue, les sénateurs vont, à leur tour, débattre de ce projet de loi. Les débats devraient durer une dizaine de jours, le temps d'examiner les 280 amendements et trois motions déposés par l'UMP, chiffre qui contraste avec les 5 000 amendements discutés lors de l'adoption du texte à l'Assemblée en février.

Un débat qui se jouera à quelques voix

Le vote du texte s'annonce pourtant plus ardu qu'au Palais Bourbon : la gauche ne compte en effet que six voix de plus que la droite au Sénat. D'autant plus que des votes dissidents sont attendus, notamment du côté des députés PS de l'Outre-Mer, dont l'électorat est fortement opposé au mariage homosexuel. Inversement, à droite, trois sénateurs UMP ont ouvertement annoncé leur vote pour (Fabienne Keller, Jacqueline Farreyrol, Alain Milton) tout comme Chantal Jouanno (UDI), ex-ministre de Nicolas Sarkozy.

L'UMP, qui envisage de déposer une demande de référendum, proposera une « union civile » pour les couples homosexuels, ouvrant la possibilité de « l'adoption simple pour permettre de régulariser la situation des enfants de ces couples », selon Jean-Claude Gaudin, chef de file des sénateurs UMP. En revanche, la droite est farouchement opposée à l'adoption plénière, qui instaurerait l'idée de filiation. De leur côté, écologistes et communistes soumettront un amendement pour intégrer la PMA (procréation médicalement assistée), auquel le PS s'opposera.

Les français toujours majoritairement favorable au mariage pour tous

Les Français sont toujours majoritairement favorables (53%) au mariage homosexuel, mais sont désormais de plus en plus opposés à l’adoption par des couples homosexuels (56%), selon un sondage CSA pour BFMTV publié aujourd’hui.

Dans le détail, 32% des sondés sont plutôt favorables et 21% tout à fait favorables au mariage homosexuel, 16% y étant plutôt opposés et 26% tout à fait opposés (5% sans opinion). Les sympathisants de gauche le plébiscitent (70% pour), au contraire des sympathisants de droite (59% contre). Par sexe et âge, les plus favorables sont les femmes, à 56% (contre 50% des hommes), et les jeunes de 18 à 24 ans, à 67% (contre 31% des 65 ans et plus).

« Il y a deux voix d'écart », veut croire Frigide Barjot, porte-parole du collectif La Manif pour tous, qui sera à nouveau dans la rue jeudi, tout comme les catholiques intégristes de Civitas.

Pour suivre les débats en direct ; vidéo ci-dessous

Direct des débats au Sénat à partir de 15h00

le «mariage pour tous» au Sénat aujourd’hui
Tag(s) : #mariage pour tous, #France, #Actualités, #Sénat, #débats, #Politique, #PMA, #direct

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :