Le Bescherelle a cent ans : passons l’info sur les réseaux sociaux

Et d’une manière urgente.

Parce que, pour l’instant, tenter d’expliquer pourquoi écrire correctement permet de se faire comprendre parfaitement ne semble pas être rentré dans les moeurs du web, alors que même les robots dansant sur les sites - private joke -, eux, valorisent les sites webs et les blogs écrits dans une langue sans faute, au détriment de ceux qui se laissent aller à la facilité... Nom d’un gnou !

Le Bescherelle, cent ans de boulot

Inventé en 1843 par les frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle, auteurs non seulement d'un manuel de conjugaison mais aussi d'un dictionnaire de la langue française, le "petit livre rouge" est édité depuis 1913 par la maison Hatier et fête ses cent ans cette année.

Sa trilogie classique (conjugaison, grammaire, orthographe), qui a accompagné des générations d'écoliers, se décline désormais en volumes papier de 200 à 300 pages ou numériques (e-book), recommandés à chaque rentrée par nombre d'enseignants.

Pour résister à la concurrence, notamment sur le net, et conquérir "un public aussi large que possible", Hatier a fait "le pari de la diversification et du numérique", explique à l'AFP Véronique Tournier, directrice éditoriale.

Le Bescherelle se modernise

La maison d'édition a modernisé ses "classiques" "Ecole" et "Collège" rendus plus ludiques. "L'orthographe pour tous" est abordée de façon plus pratique et s'intéresse à la nouvelle orthographe. "La conjugaison pour tous" et "la grammaire pour tous" donnent les clés pour trouver et orthographier toutes les formes des verbes français. Un nouvel opus "Le vocabulaire pour tous" est sorti le 19 juin.

Parallèlement, une série d'ouvrages (grammaire, vocabulaire, exercices) introduit aux langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois, latin...). Hatier édite aussi "une méthode d'apprentissage de l'anglais interactive ainsi qu'un livre chronologique sur l'histoire de France" qui sortira fin août.

Une nouvelle gamme "Beaux Livres" a également été initiée il y a deux ans avec "Les figures de style" illustrées par Plantu. "Mots périlleux, mots savoureux", destiné à éviter tous les pièges de la langue française, sortira en octobre.

Sur le net, un site gratuit (www.bescherelle.com) permet d'accéder à un "conjugueur", des dictées interactives, des quiz et des jeux.

Deux applications iPad et iPhone (conjugaison, synonymes) ont également été lancées.

Le Bescherelle a cent ans : passons l’info sur les réseaux sociaux
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog