Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Camille Desbois

Les éditions Sandawe viennent de publier Joseph Carey Merrick. Ce roman graphique conte la biographie du célèbre Joseph Carey Merrick, plus connu sous le nom d'Elephant Man.

Ce personnage est devenu culte depuis le film de David Linch qui retraçait sa vie d'adulte. On le suit ici depuis sa naissance.

Un destin tragique

Joseph Carey Merrick est né le 05 août 1862 à Leicester. Dans les toutes premières années de sa vie, il ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant. Infirme suite à un accident à cinq ans, il devient orphelin de mère à onze ans.

Rejeté par sa belle-mère, elle l'oblige à travailler. Il n'a que douze ans. Expulsé du domicile familial par son père, son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s’exhiber dans les foires comme monstre, ce qui pousse Joseph plus loin encore dans la marginalisation et l’isolement. On le présente comme « l’Homme-Eléphant », du fait de ses difformités. Son existence se transforme en véritable chemin de croix. Montré comme un phénomène de foire, il finit arnaqué par son impresario.

Ce destin bouleversant est raconté dans ce roman graphique avec sensibilité. On y découvre la vie authentique de Joseph Carey Merrick dans toute sa noirceur.

Le dessin est tout en rondeur, la mise en couleur est chaleureuse, ce qui contraste avec la dure réalité du récit.

Les co-auteurs

Denis Van P est scénariste et dessinateur. Né en 1974, il se passionne rapidement pour la bande dessinée et le dessin. Jusqu'à en faire son passe-temps principal, presque une obsession. Malgré tout, ils se lancent dans des études commerciales et ne se remet à dessiner qu'après ses 26 ans. Il travaille tout d'abord en amateur sur quelques projets d'albums qui lui tiennent à cœur.

Influencé principalement par l'École de Charleroi, ses maîtres à penser sont Franquin, Morris, Warnant, Le Gall, Franck Pé, Janry mais aussi Riff Reb's, Eddy Ryssack, Giraud, Follet, Hermann, Andreas,...

Serge Perrotin quand à lui est scénariste. Il est né en 1962 à Pouzaugues en Vendée. Il est enseignant dans un collège des Sables d'Olonnes. Grand lecteur de bandes dessinées, il décide un beau jour de passer de l'autre côté du miroir et se lance dans l'écriture de scénarios. Ses premières histoires sont teintées de science-fiction, mais c'est une intrigue policière qui retient l'attention des éditeurs. Lance Crowe Dog est sa première série, éditée aux éditions Soleil. Sur un dessin de Gaël Séjourné. Cette bande dessinée raconte les aventures d'un flic métissé.

Il travaille parallèlement avec d'autres dessinateurs, sur des histoires mettant en scène des univers fantastiques ou d'héroïc fantasy.

Sandawe, une maison d'édition pas comme les autres.

Le roman graphique Joseph Carey Merrick est ainsi publié aux éditions Sandawe. Cette maison d'édition atypique est une plateforme collaborative soutenant des projets de bandes dessinées et de romans graphiques. Les auteurs sont invités à faire aboutir leurs projets avec l'aide de passionnés.

Ainsi ils envoient leur projet à Sandawe qui présélectionne les projets de qualités professionnelles.

Les projets sélectionnés sont mis en ligne et les internautes peuvent les découvrir en détail (planches, bande-annonce, résumé, ...).

Les internautes soutiennent les projets qui les intéressent en investissant à partir de 10€. Ils deviennent édinautes (éditeurs-internautes).

La parution de l'album est garantie par Sandawe quand le projet atteint 75 % de financement (les édinautes sont libres de récupérer leur argent avant ce palier).

Les auteurs terminent la création de leur album que les édinautes peuvent suivre en échangeant avec eux dans l'espace réservé (V.I.P.).

L'album est distribué dans toutes les librairies de Belgique, France, Suisse, Canada ainsi que dans les librairies en ligne. Il est également vendu en version numérique.

Les édinautes reçoivent des outils de "buzz" pour faire la promotion avant, pendant et après la parution de l'album.

Les édinautes reçoivent l'album, avec leur nom imprimé. Ils reçoivent également des bonus "collectors" en fonction de leur investissement.

Les édinautes obtiennent une participation aux bénéfices sur les ventes des albums papier, numériques, et tous les droits dérivés.

Sandawe est ainsi LA plateforme collaborative originale pour soutenir les projets de BD!

Un roman graphique à lire de toute urgence !

Courez vite chez votre libraire vous procurer Joseph Carey Merrick. Ce roman graphique qui conte la vie de l'homme éléphant, vous bouleversera. Vous contribuez ainsi à soutenir deux auteurs talentueux et participerez également au développement des plateformes collaboratives. Ce nouveau genre de maisons d'éditions permet de démocratiser et d'ouvrir l'accès au monde très fermé de la publication et de faire sortir du placard des auteurs inconnus jusque là qui pourtant méritent l'attention du public.

Vidéo :Joseph Carey Merrick, l'Homme-éléphant

Le 22 mai 2013 :
Les éditions Sandawe viennent de publier Joseph Carey Merrick. Ce roman graphique conte la biographie du célèbre Joseph Carey Merrick, plus connu sous le nom d'Elephant Man. Durée: 01:00
Retrouvez toutes nos vidéos ici : Les Vidéos du Kiosque

La vraie histoire de l'homme éléphant

Commenter cet article