L'avocat Olivier Metzner retrouvé mort

Le corps du célèbre avocat pénaliste Me Olivier Metzner a été retrouvé ce matin ; son corps a été retrouvé flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan, annonce l'Agence France-Presse, citant des sources concordantes.


Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui, ont précisé des sources proches du dossier. Son décès a été confirmé par son entourage. L'avocat parisien avait acquis il y a moins de trois ans l'îlot de Boëdic dans le golfe du Morbihan.

Un avocat reconnu

Il état spécialiste reconnu du droit pénal des affaires, notamment pour sa capacité à déceler des vices de procédure.

Il défend les intérêts de nombreuses personnalités ou entreprises ayant affaire à la justice: Loïk Le Floch-Prigent, Jean-Marie Messier, Jacques Crozemarie, Timothy Koogle, le PDG de Yahoo, Patrick Puy, ex-PDG de Moulinex, le groupe Bouygues, Continental Airlines, la société RINA qui a délivré les certificats de navigabilité de l'Erika, Pierre-Yves Gilleron, l’un des acteurs de l’affaire des écoutes de l'Élysée, Bertrand Cantat, Florent Pagny, Jérôme Kerviel,Dominique de Villepin, Nike, Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. Dernièrement, un membre de la famille du dictateur déchu Ben Ali, Imed Trabelsi, devait être représenté par Olivier Metzner, mais la législation tunisienne ne permet pas aux avocats étrangers de défendre des citoyens tunisiens devant les cours pénales tunisiennes.

Des dossiers brûlants

Il intervient également dans des dossiers à la demande ou pour le compte du RPR, du PS, du PC, d'autonomistes corses, de l'Église de scientologie, du conseil de l'Ordre des médecins, dans l'affaire des faux électeurs du 3earrondissement de Paris et dans l'affaire des jeunes bisontines emprisonnées en République dominicaine pour trafic de cocaïne.

Il acquiert l'île de Boëdic en septembre 2010 pour 2,5 millions d'euros, puis décide de la mettre en vente en novembre 2012 pour un montant estimé de 10 millions d'euros.

En avril 1994, il est l'avocat de Mademoiselle Luong Yin Kwan (Tong Yen Restaurant) qui deviendra l'affaire de la République Française pardevant le Tribunal Fédéral Suisse à Lausanne.

En février 2011, il est l'avocat de la famille biologique de Laëtitia Perrais, assassinée à Pornic le 19 janvier 2011.

En septembre 2012, il est l'avocat de la Guinée équatoriale dans le conflit qui oppose ce pays à la justice française (affaire dite « des biens mal acquis »).

L'avocat Olivier Metzner retrouvé mort
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog