L’astéroïde 2012 DA14 arrivera tout près de la terre dans la nuit de vendredi

L’astéroïde 2012 DA14 nous frôlera dans la nuit de jeudi à vendredi, à une distance “remarquablement proche” nous dit la NASA. Si vous ne possédez pas de matériels adapté pour le visualiser, Le Kiosque aux Canards vous donne le lien pour suivre la grosse pierre sur le net.

Comme tous les quarante ans, un astéroïde va nous frôler

Et, vendredi prochain, ce sera le 2012 DA14 qui se chargera de venir fêter cet anniversaire. L’astéroïde, qui pèse 135 000 tonnes et mesure 45 mètres de diamètre, croisera la terre à un peu plus de 27 000 kilomètres, ne causant aucun dégât, comme le confirment les scientifiques de la NASA.

"En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1200 ans", a précisé jeudi Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique. "L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre".

Des chances de collisions très rares

Une collision aurait pu causer pas mal de dégâts, comme le rappellel'Observatoire nord-irlandais d'Armagh : "Imaginez un peu : si une balle manquait votre tête d'un peu plus du double du diamètre de votre tête, vous vous trouveriez chanceux !".

La dernière collision entre un astéroïde de cette taille et la Terre remonte au 30 juin 1908. Un objet de 30 à 40 mètres de diamètre s'était écrasé à Tunguska, en Russie. Il y a également "très peu de risque" que l'astéroïde 2012 DA14 entre en collision avec un satellite. "Il n'y a presque pas de satellites en orbite au niveau où il passera", explique la Nasa. 

Même si vous êtes béotiens, vous pourrez visualiser la bête

L’astéroïde 2012 DA14 entrera dans le système Terre/Lune le 15 février à 4 heures du matin heure de Paris et en sortira le 16 février à 13 heures. Il sera au plus proche à 20h24.

On ne pourra pas le visualiser à l’oeil nu, "Mais si vous savez où regarder et que vous avez une paire de jumelles, elle sera visible", assure Don Yeomans, expert de la Nasa. Mais ce ne sera tout de même pas évident.

Car même s'il brillera autant qu'une étoile de magnitude 8 au moment où il sera le plus près de la Terre - ce qui en fait "une cible facile pour les petits télescopes", un élément viendra compliquer la donne : la vitesse. "Il sera difficile à suivre. Seuls les astronomes amateurs les plus expérimentés sont susceptibles de réussir à le voir". Pour suivre le trajet de l'astéroïde,le site Heavens Above propose une carte du ciel, actualisée selon votre géolocalisation.

Une solution simple ; vous connecter au site Events Slooh où vous pourrez voir se déplacer la bête. La prochaine visite d’un astéroïde aura lieu, selon la NASA, en 2046 et bien plus loin de la terre.

L’astéroïde 2012 DA14 se rapproche de la terre

L’astéroïde 2012 DA14 se rapproche de la terre

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog