Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Financement de la campagne de Balladur en 1995 : son ex-trésorier, René Galy-Dejean, mis en examen

L'ancien maire du XVe arrondissement, qui avait accusé deux membres du cabinet du Premier ministre du détournement des fonds spéciaux de Matignon, est à son tour mis en cause.

L’étau se resserre autour de l’équipe Balladur

René Galy-Dejean, l'ex-trésorier de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, a été mis en examen, vendredi 4 octobre, pour "complicité de détournement de fonds publics". Il s'agit d'une nouvelle mise en cause, liée à l'enquête sur l'affaire Karachi, qui vise un membre de l'entourage de l'ancien Premier ministre. Ces accusations concernent un détournement éventuel des fonds spéciaux de Matignon.

Agé de 81 ans, l'ancien députe-maire du XVe arrondissement de Paris a plusieurs fois déclaré qu'une partie de cette campagne aurait été financée par cet argent liquide qui était à l'époque distribué sans justification. Il a été entendu jeudi pendant environ quatre heures par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire.

Des dépôts de liquide suspects

L'ancien trésorier avait déjà été interrogé fin 2012 sur un dépôt suspect de plus de 3 millions de francs en liquide, en avril 1995, sur le compte de l'Association de financement de la campagne d'Edouard Balladur. Il avait notamment raconté aux juges avoir été convoqué à Matignon par Pierre Mongin, ex-chef de cabinet d'Edouard Balladur : "Arrivé dans son bureau, il me montre plusieurs boîtes en carton et me dit : 'Voilà 3 millions en petites coupures'. C'est cette somme que j'ai apportée à la cellule trésorerie", a-t-il confié aux magistrats, selon des propos rapportés par Le Monde.

Le 12 septembre dernier, Pierre Mongin, aujourd'hui patron de la RATP, et Nicolas Bazire, l’ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur, ont été mis en examen, respectivement pour "détournement de fonds publics" et "complicité de détournement de fonds publics", dans le cadre de cette même enquête.

Karachi : René Galy-Dejean mis en examen
Tag(s) : #Actualités, #France, #justice, #Balladur, #Dejean, #Karachi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :