Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Le Kiosque aux Canards

Le FIFE 2013, c'est 123 courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, et 22 webdocumentaires, venus de 34 pays, pour réfléchir, comprendre et donner envie d’agir, individuellement mais aussi et surtout collectivement !

Ainsi, le Fife a choisi cette année de présenter une sélection de films sur l’agriculture et ses évolutions, dont le superbe film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof, mais aussi des regards croisés sur la Grèce, l’Italie et la Turquie, trois pays du bassin méditerranéen en plein bouleversement. Au travers de ces sélections thématiques, le festival proposera aussi une approche sociale (monde du travail, conditions de vie des enfants) aussi bien qu’environnementale (eau et pollutions) du développement durable et interrogera l’évolution de nos paysages urbains. Autant d’œuvres dont les thèmes et les formes dialoguent. Tous ces films seront présentés au Cinéma des Cinéastes et plusieurs d’entre eux seront également projetés dans les 9 lieux partenaires du festival en Île-de-France. Le Fife c’est également une série d’événements et de rendez-vous désormais incontournables : 2 grands débats pour comprendre les enjeux de l’agriculture francilienne à l’horizon 2030, des tables rondes et des rencontres avec des experts et professionnels de l’environnement, une exposition dans le hall du Cinéma des Cinéastes, Eco bambins et son goûter pour les plus jeunes et bien sûr, la nuit décalée pour trembler avec 3 films inédits et des surprises…

En plus de s’adresser au grand public, le festival continue de développer son action en direction des professionnels. Depuis plusieurs années, le Fife offre une visibilité privilégiée à des films qui trouvent ensuite un distributeur ou un diffuseur. Il est aussi un lieu de rencontre et d’échange. S’appuyant sur les nombreux invités présents durant la semaine du festival et sur certains de ses partenaires, le Fife proposera des petits déjeuners et tables rondes autour de thématiques spécifiques en lien avec les différents centres d’intérêt de la profession. La présence du festival sur le web et les réseaux sociaux se développe : du 16 janvier au 12 mars, 22 webdocumentaires seront accessibles sur la plateforme web du festival, dont 8 présentés pour la première fois au festival en compétition officielle. Aux internautes d’élire leur favori ! Cette plateforme permettra également de voir en ligne quelques uns des films programmés, et ce dès le lendemain de leur projection au Cinéma des Cinéastes. Et le Fife est à suivre sur Twitter et Facebook, page Festival International du Film d’environnement (FIFE), pour gagner tous les jours des places.

Bande Annonce "Des abeilles et des hommes"


Grand prix FIFE 2013. Chasseurs de fruits de Yung Chang

Commenter cet article