Hugo Chavez, le grand mensonge

Pour faire suite aux deux articles - en lien en bas de cet article - du Kiosque aux Canards sur la sanctification d’Hugo Chavez que nous avons pu lire, entendre et voir ; nous vous proposons de revoir un ancien reportage de “ Spécial investigation” nommé “ Hugo Chavez, le grand mensonge”

Un reportage sur place de Spécial investigation

Le Venezuela, plus dangereux que l'Irak, le Mexique ou encore la Colombie. Depuis quatorze ans, et l'arrivée d'Hugo Chavez au pouvoir, la violence est devenue le quotidien des Vénézuéliens. Alors que le président sortant brigue dimanche 7 octobre un nouveau mandat qui lui permettrait de cumuler deux décennies au pouvoir, les journalistes Caroline du Saint et Ibar Aibar ont "décortiqué le système Chavez" dans un documentaire.

Un reportage datant de 2012

Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort le 6 mars des suites d'un cancer. Après 14 ans de mandat, sa « révolution bolivarienne » laisse un bilan contrasté.

Côté pile, des réformes sociales qui ont changé la vie quotidienne au Venezuela : hôpitaux gratuits, alphabétisation du peuple. Grâce à l'argent du pétrole, Chavez a sorti son pays de la misère. Il restera sans doute comme l'une des grandes figures contemporaines de l'Amérique latine, aux côtés de Fidel Castro ou Lula.

Un "autocrate provocateur"

Mais côté face, le « comandante » était un autocrate provocateur et imprévisible, adversaire des Etats-Unis et soutien des pires dictateurs de la planète (Ahmadinejad, Assad, Kadhafi). Dans son pays, la violence a explosé : 20 000 morts par an, ce qui fait du Venezuela un territoire plus dangereux que l'Irak. Autre point noir : la corruption, dont les principaux bénéficiaires seraient sa famille et son clan.

Spécial investigation rediffuse une enquête de Caroline du Saint sur la part d'ombre du régime chaviste.

Hugo Chavez, le grand mensonge

Hugo Chavez, le grand mensonge

Tietie007 06/02/2017 15:31

Le Venezuela est dans un état désastreux, mais c'est pas grave, le socialisme triomphant vaincra !

Le Kiosque aux Canards 06/02/2017 15:33

Pas le socialisme : le communisme...

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog