Guerrière : Un nouveau film choc venu d’Allemagne

Plongée dans le néo-nazisme allemand

Une plongée dans les milieux néo-nazis allemands, par le réalisateur David Wnendt nous prouve une nouvelle fois que le cinéma allemand n’hésite pas à évoquer les réminiscences de son passé tragique dans un scénario contemporain.

L’émergence de la pensée radicale

L’histoire met en perspective plusieurs pistes de réflexion sur l’émergence de la pensée radicale d’extrême droite chez une jeunesse désœuvrée : structures familiales défaillantes, chômage, et présence d’immigrés dans une petite ville.

Un cocktail détonnant, un terreau propice à la violence. Le réalisateur a d’ailleurs privilégié les silences, les longs plans contemplatifs entrecoupés de scènes presque hystériques où les coups pleuvent sur l’étranger. La mise en scène quelque peu manichéenne (presque tous les blancs du film sont racistes) s’apparente à une déclinaison au niveau local du fameux choc des civilisations de Samuel Hungtinton.

Le film

Sur son t-shirt, elle se vante d’être la fiancée d’un nazi, sur son épaule, un tatouage avec marqué « skingirl ». La vingtaine, Marisa est une néonazie, elle est en colère, désorientée, et prête à en découdre. Pour son premier film, le réalisateur David Wnendt donne à voir le racisme quotidien en Allemagne, mais d’une perspective strictement féminine.

Dans une petite ville perdue de l’est de l’Allemagne, Marisa tente de trouver sa place. Un de ses amis atterrit en tôle, autour d’elle, tout fout le camp… Pour elle, ce sont les étrangers les coupables. Elle va justement s’en prendre à deux d’entre eux et les renverser. Mais sa vision du monde commence à chanceler.

Servi par une interprète principale exceptionnelle en la personne d’Alina Levshin, « Kriegerin » traite un sujet à l’actualité brûlante depuis les crimes perpétrés par un groupe terroriste de Zwickau. Un film qui montre un visage jeune et féminin de l’extrême-droite en Allemagne.

La bande annonce :

Guerrière : Un nouveau film choc venu d’Allemagne
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog