Electric - Pet Shop Boys : jubilatoire

"Jubilatoire" ; oui ! Pour celles et ceux qui n'avaient pas accroché à leur avant dernier album - Elysium - , assez loin de ce qui faisait la spécificité d'un groupe électro-Dance privilégiant les morceaux sur lesquels s'éclater, les yeux éblouis par les lasers et la gorge chauffée par les Mojitos glace.

Ainsi, le nouvel album des Pet Shop Boys, dans les bacs le 15 juillet prochain - qui vous est proposé en écoute partielle en fin de billet - reprend le son et le goût d'une musique festive faîtes pour les dance floor, voir pour les longs trajets en voiture nécessitant un brin de motivation.

Une nouvelle aventure

Après 28 longues années de collaboration et de succès, les Pet Shop Boys ont décidé de quitter leur label Parlophone, propriété de la major EMI. "Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont travaillé à nos côtés au long de toutes ces années”, a indiqué dans un communiqué daté du 14 mars 2013 le duo aux 50 millions de disques vendus. “Lorsque nous avons signé notre contrat en 1985, nous étions loin d’imaginer que cette association serait si fructueuse. En même temps, c’est aussi très excitant de débuter aujourd’hui une nouvelle aventure et pouvoir s’investir au sein d’une nouvelle structure."

Neil Tennant et Chris Lowe viennent en effet de rejoindre Kobalt Music Group, le petit label qui monte et qui compte déjà Nick Cave and the Bad Seeds dans son écurie.

“ Electric”, produit par Stuart Price

Et ces amis de 30 ans n’ont pas lambiné puisqu’un nouvel album sort le 15 juillet 2013, soit moins d’un an après Elysium (2012) ! Introduit par l’extrait très 80’s Axis, cet opus intitulé Electric a été produit par Stuart Price (Madonna, Kylie Minogue, Gwen Stefani...). "Nous avions mis de côté plusieurs titres dance enregistrés à l’époque d’Elysium” explique Neil Tennant dans une interview accordé à Stereogum, “On a recommencé à travailler dessus avec Stuart Price. On y a ajouté quelques nouvelles chansons et c’est devenu un album à part entière, une collection de morceaux très dance, comprenant même une reprise de Bruce Springsteen [The Last to Die]."

Au cours du même entretien, Chris Lowe est revenu sur cette collaboration : "On aime les mêmes choses que Stuart et on a aussi les mêmes influences. C’était inévitable qu’on collabore avec lui sur un de nos albums ! On travaillait depuis Londres et on lui envoyait le fruit de nos efforts chez lui, à Los Angeles. Il nous renvoyait ensuite ses impressions et on continuait ainsi ces aller-retours. C’était très efficace. Avec le décalage horaire on n’avait pas l’impression de ralentir. Pendant qu’il dormait, nous travaillions, puis inversement."

Tiré de l'album "“Electric”"

Pet Shop Boys - Axis

“Electric” est le douzième album des Anglais et le premier à sortir sur leur propre label X2. Il a été écrit et enregistré entre Londres, Berlin et Los Angeles durant ces six derniers mois.

Electric - Pet Shop Boys : jubilatoire
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog