Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Bruno

J'ai la chance d'avoir le four à pain, en véritables pierres et voûte en briques, avec du vrai feu, en Auvergne, pour faire mon pain. Histoire de partager avec vous ma passion du plaisir de Brillat-Savarin pour la bonne bouffe, je commence par le pain, aliment essentiel au plus du 23 de la population mondiale. Qu'il soit fait de farine de blé, de seigle, de riz, de maïs, de manioc, le pain est le pain et la panification même si elle est universelle possède ses spécificités selon les régions du monde.

Le pain : c'est l'air, le feu, l'eau et la terre

Personnellement, mon pain, c'est le pain au levain, de préférence avec une farine (bio) de blé bise (riche en son), de type 80,qui est aussi parfaite pour les sauces, les pâtisseries et le pain mais celle que j'utilise est la farine de blé intégral, type 150 – qui comprend la quasi-totalité du son –,et qui convient aux préparations rustiques : pain au levain ou pâtes à tarte. La farine T150 ou « intégrale » est la farine la plus complète, dernier échelon des farines dites complètes elle a des taux en fibres, vitamines et minéraux, plus élevés que ceux des autres farines.

Elle présente ainsi un véritable intérêt au niveau nutritionnel, mais également au niveau gustatif en permettant de véritablement re-découvrir les saveurs du blé.

Pour m'éviter une grosse fatigue en explications quant à sa fabrication, je vous propose une vidéo en deux épisodes, qui n'est pas de ma réalisation, pour comprendre le « processus de création » d'un pain au levain que vous pourrez appliquer sans soucis à domicile avec un four traditionnel pour égayer vos repas avec autre chose que de la baguette préfabriquée par bon nombre de dépôts de pains.

Auvergne-Le pain tout chaud

Évitez les machines à pain et l'utilisation des « farines préfabriquées » du style « pain de campagne », « pain rustique », bref tous ces mélanges chimiques presque prêts digérés. Ce qui fait le pain c'est la main, la terre avec une farine soigneusement choisie, et la patience. Le pain, c'est l'air, le feu, l'eau et la terre. Quatre éléments alchimiques qui sont la « pierre philosophale » de nos repas de chaque jour.

Pour le pain, farine bio obligatoire

Dans tous les cas, choisissez des farines bio qui, outre la qualité du grain d’origine, garantissent l’absence d’additifs alimentaires et autres « auxiliaires de fabrication » (acide ascorbique, lécithine de soja- souvent OGM -, mono-stéarate de glycérol, conservateurs…). Un exploit, quand on sait que la législation française en autorise pas moins de 106 !

Crédits photos Bruno- Le Kiosque aux Canards. Nota pour la petite histoire : sur la photo, c'est moi devant le four ci-dessous et les pains en photo de cet article, c'est ma fabrication, photos et aliment :-)

Auvergne-Bruno devant le four à pain
© CETAB durée 00:15:26

Le pain au levain : épisode 1

Invitation à la découverte des techniques du pain au levain par les paysans boulangers du CETAB. Introduction et pétrissage

© CETAB durée 00:14:27

Le pain au levain : épisode 2

Invitation à la découverte des techniques du pain au levain par les paysans boulangers du CETAB. Façonnage et Efournement.

Auvergne-Bruno devant le four à pain
Du pain au levain chez vous c'est possible !