Deux ans de révolution, des Syriens racontent : le témoignage de Mariah

Ces vidéos, réalisées par les Syriens eux-mêmes, dans des conditions parfois extrêmes, s’insèrent dans le journal intime qu’ils tiennent depuis six mois, dans le cadre d’un webdocumentaire que préparent Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell et produit par DKB productions. Montage (ou production) - Emmanuel Barrault, DKB productions - Traduction : Jumana al-Yasiri.

Il y a deux ans, le 15 mars 2011, débutait la révolution syrienne. Pour ce webdocumentaire, nous avons demandé à cinq activistes, en Syrie et à l’étranger, de nous parler de leur combat, leur espoir, leur fatigue ou encore leur colère au moment où la révolution entre dans sa troisième année. Ces vidéos, qu’ils réalisent eux-mêmes, dans des conditions parfois extrêmes, s’insèrent dans le journal intime qu’ils tiennent depuis six mois, dans le cadre d’un webdocumentaire en cours réalisé par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell et produit par DKB productions.

Une des vidéos : le témoignage de Mariah, en exil à Rennes

La révolution l’a surprise en France où elle terminait une thèse de micro-biologie, à Rennes après avoir passé toute son enfance en Syrie. Depuis, Maria, 32 ans, n’a jamais pu se résoudre à vivre à distance la révolution, partant même à Damas, sur un coup de tête et contre l’avis de ses proches, pendant trois mois en 2012. Sa situation matérielle et familiale l’a empêché d’y retourner : sa famille a quitté la capitale, à Noël après l’enlèvement de son frère de 14 ans par les milices du régime. Torturé pendant un mois, il a été libéré en échange d’une rançon faramineuse. Mariah est activiste du Mouvement de non violence et travaille sur de nombreux projets d’appui à la population : sensibilisation contre la radicalisation religieuse, scolarisation d’enfants dans le nord de la Syrie.

Voir toutes les vidéos du Webdocumentaire sur le site de Médiapart : http://www.mediapart.fr/documentaire/international/syrie-le-recit-de-la-revolution

Le témoignage de Mariah

Deux ans de révolution, des Syriens racontent : le témoignage de Mariah
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog