Croissance : la France retrouve son niveau d'avant 2008

L’INSEE a fait le point sur l’évolution de conjoncture économique de la zone euro et en particulier de la France depuis six mois.

Elle confirme l’éclaircie de l’économie française et les perspectives sont bonnes d’ici la fin de l’année. Pour le quatrième trimestre 2013 l’institution anticipe pour la France une croissance de 0,4% du PIB qui va retrouver son niveau d'’avant la crise de 2008. Ça sent la reprise...

Accélération de l’activité économique

Le message délivré par l’INSEE, l'Institut national des études statistiques et des études économiques est très clair : la croissance va être dynamique dans l’hexagone pour ce quatrième trimestre. «En France, le climat des affaires, qui avait commencé de se redresser dans l’industrie au printemps, s’améliore désormais dans tous les secteurs» précise le rapport. «Au deuxième trimestre 2013, l’activité a de nouveau accéléré dans les économies avancées» et en particulier dans la zone euro. C’est cette dernière qui va soutenir la demande extérieure adressée à la France, donc les exportations.

Pouvoir d’achat en hausse

L’activité sera aussi soutenue par la demande intérieure, surtout par les ménages. Ceux-ci se sont remis à consommer au deuxième trimestre et pour l’INSEE ils continueraient à le faire d’ici à la fin de l’année.

Car le pouvoir d’achat des Français, qui avait fortement diminué en 2012, serait en hausse en 2013, pour deux raisons : l’inflation a été divisée par deux, de 2 à 1% et plus généralement le taux de chômage va se stabiliser pendant les trois derniers mois de l’année avec surtout la montée en puissance des emplois aidés. Tout cela crée un contexte favorable à la consommation.

Croissance : la France retrouve son niveau d'avant 2008
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog