Comment s'apprêter pour un entretien

Nouvel article de Little Chloé dans sa rubrique "trucs de filles"

Aujourd'hui, je vais vous conseiller sur comment s'apprêter pour un entretien d'embauche. Au programme : choix du maquillage et de la tenue vestimentaire, et quelques petits conseils en plus pour être le/la meilleur(e) !

Je m'habille comment ?

Pour un entretien d'embauche ou pour entrer dans une école supérieure par exemple, on ne s'habille pas comme tous les jours. Il faut montrer à votre interlocuteur que vous avez pris la peine et le temps de vous apprêter, mais attention, pas trop non plus ! Il ne faudrait pas qu'il pense que vous misez tout sur votre physique.

Pour cela, choisissez une tenue sobre mais élégante. Commencez par choisir des vêtements bien coupés. En effet, des vêtements trop petits ou trop grands peuvent vous donner un air négligé. Évitez de porter des vêtements du quotidien comme des jeans, des tee shirts etc.. Il faut choisir quelque chose de plus raffiné comme un joli chemisier (de couleur ou pas), avec un pantalon bien coupé.

Pour celles qui préfèrent découvrir leurs gambettes, préférez une jupe ou une robe d'une longueur respectable, au genoux par exemple, mais dans ce cas, n'oubliez pas de porter des collants. Ça donne un air plus soigné. Choisissez les sobres (couleur chair, ou noirs).

Evitez de porter des vêtements trop décolletés, il faut garder en tête que c'est un entretien professionnel et qu'on est là pour défendre ses compétences professionnelles, non ses atouts physiques. Pour les vêtements, vous pouvez mettre de la couleur, c'est même conseillé, mais oubliez les couleurs trop extravagantes qui peuvent faire croire que vous n'êtes pas sérieux. Évitez de porter trop de noir, ça donne un air sinistre, et votre interlocuteur n'a sûrement pas envie de travailler avec quelqu'un qui semble triste.

Messieurs, je sais que pour la plupart d'entre vous ce sera costard/cravate, et c'est effectivement un bon choix. Par contre, vous n'êtes pas obligés de vous cloisonner à l’éternel costume 3 pièces noir et sa cravate bleu pétrole. Osez relever le tout avec une chemise de couleur, ou avec des matières différentes comme du lin par exemple. De jolis boutons de manchettes sont aussi une bonne idée. Une touche d'originalité relèvera votre tenue et la rendra plus dynamique.

Et mes pieds alors ?

Et oui, vos petons, il va falloir les habiller aussi, et pas n'importe comment ! Pour un entretien, on veut toujours faire bien, et souvent, nous les dames, nous mettons des talons hauts. C'est effectivement un bon choix puisque ça affine et galbe la jambe, et donne une démarche assurée.

Ça, c'est si on sait marcher avec. Si marcher avec des talons hauts ne vous fait pas peur et que vous êtes habituée à le faire, foncez pour cette option ! Ne les choisissez pas trop hauts au risque de paraître vulgaire, préférez les talons de 10 cm de haut maximum.

Quant au modèle, je préconise une belle paire d'escarpin. Si au contraire, vous n'êtes pas une pro de l'escarpin, pas de panique ! Il y a d'autres alternatives. Je pense notamment aux ballerines, qui sont de véritables alliées quand marcher avec des talons est impossible pour certaines. Dans ce cas, préférez des ballerines sobres, évitez les ballerines fantaisies.

Quel que soit le type de chaussure que vous choisissez, passez les baskets, et n'oubliez pas d'accorder vos chaussures avec votre tenue ! Par exemple, si vous portez une robe noire, choisissez des collants couleur chair, et des escarpins noirs.

Messieurs, pensez à vos chaussettes ! Quand vous êtes en costume et que vous vous asseyez, bien souvent, vos chaussettes sont apparentes. Il est donc important de les choisir en accord avec le reste de votre tenue, et le plus sobre possible.

Aussi, il est important de préciser ceci : si vous achetez des chaussures spécialement pour un entretien, faites le quelques temps à l'avance et non la veille. Entraînez vous à marcher avec (surtout si ce sont des talons hauts), et habituez vos pieds à ces nouvelles chaussures, ça vous évitera d'arriver en boitant car vous avez les pieds recouverts d'ampoules le jour de l'entretien .

N'oubliez pas le maquillage !

Le maquillage est un point important pour un entretien d'embauche. Il doit être choisi et réalisé avec précaution. Un maquillage trop chargé peut vous décrédibiliser auprès de la personne qui vous reçoit. Je vous conseille donc quelque chose de léger.

Le teint : Choisissez un fond de teint adapté à votre carnation et votre type de peau. Si vous avez la peau grasse, un fond de teint en poudre est mieux car ça empêchera votre peau de luire. Si vous avez la peau sèche, prenez plutôt un fond de teint en crème qui hydratera votre peau. N'en mettez pas trop afin d'éviter l'effet masque. Mettez un peu de fard à joue, ça vous donnera bonne mine, mais encore une fois, ayez la main légère si vous voulez éviter d'être orange.

Les yeux : Je vous conseille un maquillage très léger avec une ombre à paupière claire et un peu de mascara, ça illumine le regard et agrandi les petits yeux. Si cette option ne vous convient pas et que vous trouvez votre regard trop fade avec, un trait de eyeliner est très bien aussi, ça encadre plus le regard. Attention, si vous ne maîtrisez pas le eyeliner, je vous déconseille fortement d'en mettre au risque d'avoir l'air d'un sosie d'Alice Cooper. Préferez donc un trait fin. Si vous souhaitez apprendre à appliquer du eyeliner, vous trouverez un tutoriel vidéo en fin d'article.

Pour ce qui est du mascara, appliquez le en touches légères, une seule couche suffit, evitez l'effet « patte d'araignées » qui fait très grossier.

La bouche : Si vous avez fait quelque chose de léger sur les yeux, vous pouvez vous permettre un peu de rouge à lèvres. Appliquez le proprement sans dépasser. Si vous avez fait quelque chose d'un peu plus chargé sur les yeux comme le trait de eyeliner par exemple, choisissez quelque chose de très léger pour les lèvres comme un gloss transparent ou une couleur naturelle. Dans les 2 cas, évitez les produits trop irisés et préférez quelque chose d'uni.

Et mes cheveux alors ?

Pour ce qui est des cheveux, il faut qu'ils soient propres. Vous pouvez les laisser détachés à condition que ça fasse soigné, un joli brushing ou de belles boucles bien travaillées peuvent être très jolis. Si vous souhaitez les attacher, faites quelque chose de sobre, comme un chignon ou une queue de cheval haute. Essayez de ne pas laisser trop de petites mèches tombantes car vous risquez de les toucher pendant votre entretien (quand vous réfléchissez par exemple), et il est mieux de garder ses mains sur la table. Encore une fois, évitez les accessoires fantaisies dans les cheveux.

Quelques petits conseils en plus

Avant l'entretien, n'enjolivez pas votre CV. Inventer des expériences fictives est inutile et lorsque votre interlocuteur nous demandera de développer, ça ne vous rendra que plus mal à l'aise et vous risquez de vous perdre dans vos propos. Si vous n'avez pas beaucoup d'expériences significatives, essayer de faire le point sur ce que chaque expérience vous a apporté et comment elle vous confortera dans l'avenir.

Lors de votre entretien, tenez vous bien et ne soyez pas débraillé. N'oubliez pas de sourire, c'est très important. Ça vous ajoutera du dynamisme et votre interlocuteur vous percevra comme quelqu'un de sociable et motivé. Soyez toujours poli et professionnel, même dans le cas où votre entretien ne se déroulerai pas bien.

Vous voilà paré !

Vidéo : Tuto Maquillage : Le eyeliner, par Little Chloe

Le 24 juin 2013 :
Apprenez à faire un trait de eyeliner en 2 minutes ! Durée: 1:45
Retrouvez toutes nos vidéos ici : Les Vidéos du Kiosque

Vous lirez peut-être aussi...

Comment s'apprêter pour un entretien

Jessica 07/12/2015 11:55

C'est vrai, on devrait avoir une apparence bien soignée si on veut décrocher un bon boulot ou avancer dans le domaine de l'emploi. Il faut faire attention aux faux pas sur les maquillages, les vêtements, la coiffure...

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog