Réserve parlementaire de 134M € pour qui ?

La réserve parlementaire se fait de plus en plus transparente. Le 5 août, le ministère de l'intérieur a rendu public le détail de ces 134 millions d'euros que se sont partagés en 2012 les élus du Sénat et de l'Assemblée nationale pour aider au financement des collectivités locales. Une autre part de cette réserve est attribuée aux associations, mais sa distribution reste opaque.

L'ensemble de la réserve consommée avant le 6 mai 2012...

Toutes ces subventions ont été réparties, comme chaque année, entre les élus à la fin de l'année 2011. "L'ensemble de la réserve parlementaire a été consommée dans les quatre premiers mois de l'année 2012 sous la précédente majorité", explique-t-on au cabinet de M. Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, qui n'a lui-même bénéficié d'aucune somme supplémentaire due à sa fonction. Les nouveaux députés élus en juin 2012 n'ont, eux, disposé d'aucun crédit.

...favorisant les parlementaires UMP

La répartition de la réserve parlementaire 2011 avait été publiée en juillet après le combat d'Hervé Lebreton, qui était allé jusqu'au tribunal pour obtenir la transparence de ces subventions. D'une année sur l'autre, la répartition reste arbitraire, favorisant les parlementaires de l'UMP. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et Claude Bartolone, président de l'Assemblée, ont mis en place une réforme pour les années suivantes.

Deux petits graphiques. Le premier,les plus gourmands. Le second : combien ont utilisé le président et nos ministres actuels lorsqu'ils étaient députés ?


Si vous désirez connaître l'argent de la réserve utilisé par votre parlementaire favori ou quelle collectivité en a bénéficiée, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous et ouvrir le tableau complet des sommes versées en effectuant une recherche :

Réserve parlementaire de 134M € pour qui ?
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog