Cannes 2013 : la sélection officielle du festival 15-26 mai

Depuis ses origines, le Festival de Cannes est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des œuvres pour servir l'évolution du cinéma, favoriser le développement de l'industrie du film dans le monde et célébrer le 7ème art à l’international. Ce jour 18 avril, la sélection officielle du Festival 2013 est présenté lors de la traditionnelle conférence de presse.

Le Festival est solidement ancré dans son histoire, mais il est aussi très attentif à accueillir la nouveauté et l’originalité. Au fil des années, il a évolué en cherchant à préserver ses valeurs essentielles : la cinéphilie, la découverte de nouveaux talents, l’accueil des professionnels et des journalistes venus du monde entier pour contribuer à la naissance et à la diffusion des films.
Lors de chaque édition, des projets voient le jour, des expériences se transmettent, des cultures se découvrent : c’est aussi cette effervescence qui fait du Festival de Cannes le reflet de son époque. Cette année le président du Festival est : Steven Speilberg.

Steven Spielberg, président du Jury 2013

Steven Spielberg, président du Jury du 66eme Festival de Cannes 2013

Succédant à l’italien Nanni Moretti, le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg a accepté de présider le Jury du 66ieme Festival de Cannes qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain.

Né dans l’Ohio en 1946 et passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Steven Spielberg a vu l’un de ses premiers courts-métrages, Amblin, lui ouvrir les portes d’Universal télévision, qui produira ses premiers films.

Sa filmographie est un incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l’histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié.

En 40 ans de carrière, il a réalisé 27 films qui pour la plupart font date dans l’histoire du cinéma mondial : tout le monde a vu ou verra Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan, 1998), Minority Report (2002), Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can, 2002), La Guerre des mondes (War of the Worlds, 2005) ou récemment Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn, 2011), son premier film en 3D.

Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie

Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du 66eme Festival de Cannes 2013

A 36 ans, c'est Audrey Tautou qui sera la maîtresse de cérémonie de l’ouverture et de la clôture de ce 66ème Festival de Cannes, après Bérénice Béjo, l’an passé. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 15 Mai et la cérémonie de clôture le 26 Mai. Audrey Tautou sera à l’affiche de « L’écume des jours », le film de Michel Gondry adapté du roman de Boris Vian, le 24 Avril prochain. Elle reste pour beaucoup l’inoubliable Amélie Poulain mais elle a depuis incarné de nombreuses autres héroïnes.

Particulièrement pudique, Audrey Tautou est le genre d'actrice qui ne dévoile pas grand-chose de sa vie privée. Réputée professionnelle et sympathique lors des interviews, elle n'est pas avare en rencontres avec les médias pour défendre ses films, comme dernièrement Thérèse Desqueyroux. Elle n'est pas pour autant généreuse en confidences intimes. Farouche gardienne de son jardin secret, la belle Audrey n'est pas du genre à s'épancher. Il y a donc beaucoup d'éléments méconnus sur Audrey Tautou.

La sélection officielle 2013 : 19 films en compétition

1858 films vus pour la sélection officielle du festival et 19 films choisis

Réalisateur Film Durée
Valeria BRUNI-TEDESCHIUN CHÂTEAU EN ITALIE1h44
Ethan COEN, Joel COENINSIDE LLEWYN DAVIS 1h45
Arnaud DESPALLIÈRESMICHAEL KOHLHAAS2h05
Arnaud DESPLECHINJIMMY P. (PSYCHOTHERAPY OF A PLAINS INDIAN)2h
Amat ESCALANTEHELI1h45
Asghar FARHADILE PASSÉ2h10
James GRAYTHE IMMIGRANT2h
Mahamat-Saleh HAROUNGRIGRIS1h40
JIA ZhangkeTIAN ZHU DING (A TOUCH OF SIN)2h15
KORE-EDA HirokazuSOSHITE CHICHI NI NARU (LIKE FATHER, LIKE SON)2h
Abdellatif KECHICHELA VIE D’ADELE3h07
Takashi MIIKEWARA NO TATE (SHIELD OF STRAW) 2h05
François OZON JEUNE ET JOLIE1h30
Alexander PAYNE NEBRASKA1h50
Roman POLANSKI LA VÉNUS À LA FOURRURE1h30
Steven SODERBERGH BEHIND THE CANDELABRA (MA VIE AVEC LIBERACE)1h58
Paolo SORRENTINOLA GRANDE BELLEZZA (THE GREAT BEAUTY)2h30
Alex VAN WARMERDAM BORGMAN1h58
Nicolas WINDING REFNONLY GOD FORGIVES1h30

Historique du Festival de Cannes

Le Festival International du Film, a été créé à l’initiative de Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, désireux d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise.

D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes. Il a lieu tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 -, avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952.

→ Association loi de 1901 gérée par un Conseil d’administration, le Festival de Cannes a été reconnu d’utilité publique en 1972.

Si les premières éditions du Festival en font d’abord un événement mondain durant lequel presque tous les films repartent avec un prix, la venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire.

→ Dans les années 50, le Festival gagne en popularité grâce à la présence de célébrités telles que Kirk Douglas, Sophia Loren, Grace Kelly, Brigitte Bardot, Cary Grant, Romy Schneider, Alain Delon, Simone Signoret, Gina Lollobrigida,…

Décernée pour la première fois en 1955 au film Marty de Delbert Mann, la Palme d’or succède au Grand Prix, remis jusque-là au meilleur film en Compétition.

→ « Le but du Festival est d’encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes et créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films » (extrait du règlement, 1948.)

Le site officiel du Festival de Cannes

http://www.festival-cannes.fr/fr.html
Cannes 2013 : la sélection officielle du festival 15-26 mai
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog