Cahuzac , le non-retour ?

Cahuzac, on a pas fini d'en parler, mais ce sont surtout les autres qui glosent. Concernant son siège à l'Assemblée en particulier. Viendra, viendra pas, le suspens semblait-être de mise jusqu'à hier. Mais il est intéressant de voir dans la presse comment les propos de Dominique Lefebvre sont retranscris.

Deux écoles


Dans le Point, Le Nouvel Observateur, TF1, le Huffington Post, les propos du député PS sont retranscris avec la phrase : "Jérôme Cahuzac m'a dit qu'il démissionnait"
Donc une déclaration qui impose la certitude de la démission de Jérôme Cahuzac et qui semble ferme et définitive.


D'un autre côté le Figaro, le Parisien, France Tv, le Télégramme, la petite phrase citée de Dominique Lefebvre joue une autre mélodie : "Jérôme Cahuzac m'a dit qu'il démissionnerait"
De ce point de vue, l'information reste floue, au conditionnel. Ce qui implique le doute raisonnable sur une demission honorable du député du Lot et Garonne, mais plutôt une démission sous forme de compromis négociable. Mais avec qui ?


On pourrait aussi citer la manière plus directe, choix rédactionnel de la Tribune : "Jérôme Cahuzac va démissionner de son mandat de député" .

Que retenir de cette information ?


Pas grand chose pour le moment sans communiqué de presse officiel du principal concerné. On reste toujours dans l'information de la rumeur. A défaut de pouvoir directement obtenir ses sources auprès de Jérôme Cahuzac, les médias en sont à récolter les propos, les "on m'a dit" auprès de seconds couteaux proches de Cahuzac. Alors attendons le prochain épisode d'un feuilleton qui n'a rien à envier à Dallas.


La presse m'étonnera toujours. Et pour conclure une petite phrase de Maurice Donnay (auteur dramatique français NDLR) :

« Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois, les Français croiraient en Dieu. »

On se fait son opinion en regardant la vidéo ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Infographie Illustration Bruno pour le Kiosque aux Canards Avril 2013

Cahuzac , le non-retour ?
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog