Cahuzac, on a pas fini d'en parler, mais ce sont surtout les autres qui glosent. Concernant son siĂšge Ă  l'AssemblĂ©e en particulier. Viendra, viendra pas, le suspens semblait-ĂȘtre de mise jusqu'Ă  hier. Mais il est intĂ©ressant de voir dans la presse comment les propos de Dominique Lefebvre sont retranscris.

Deux Ă©coles


Dans le Point, Le Nouvel Observateur, TF1, le Huffington Post, les propos du député PS sont retranscris avec la phrase : "JérÎme Cahuzac m'a dit qu'il démissionnait"
Donc une déclaration qui impose la certitude de la démission de JérÎme Cahuzac et qui semble ferme et définitive.


D'un autre cÎté le Figaro, le Parisien, France Tv, le Télégramme, la petite phrase citée de Dominique Lefebvre joue une autre mélodie : "JérÎme Cahuzac m'a dit qu'il démissionnerait"
De ce point de vue, l'information reste floue, au conditionnel. Ce qui implique le doute raisonnable sur une demission honorable du député du Lot et Garonne, mais plutÎt une démission sous forme de compromis négociable. Mais avec qui ?


On pourrait aussi citer la maniÚre plus directe, choix rédactionnel de la Tribune : "JérÎme Cahuzac va démissionner de son mandat de député" .

Que retenir de cette information ?


Pas grand chose pour le moment sans communiqué de presse officiel du principal concerné. On reste toujours dans l'information de la rumeur. A défaut de pouvoir directement obtenir ses sources auprÚs de JérÎme Cahuzac, les médias en sont à récolter les propos, les "on m'a dit" auprÚs de seconds couteaux proches de Cahuzac. Alors attendons le prochain épisode d'un feuilleton qui n'a rien à envier à Dallas.


La presse m'étonnera toujours. Et pour conclure une petite phrase de Maurice Donnay (auteur dramatique français NDLR) :

« Avec une campagne de presse bien menée, au bout de deux mois, les Français croiraient en Dieu. »

On se fait son opinion en regardant la vidéo ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Infographie Illustration Bruno pour le Kiosque aux Canards Avril 2013

Cahuzac , le non-retour ?
Retour Ă  l'accueil