Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis deux mois, les bonnes nouvelles s’accumulent ; augmentation restreinte du chômage depuis trois mois consécutifs, embauches en hausse au mois de juillet, climat des affaire en hausse.

On apprend aujourd’hui que le budget de l’État, grâce aux réformes mises en place depuis un an, a un solde d’exécution qui s’améliore considérablement par rapport à la même époque l’an dernier. Pois chiche sur le couscous, après avoir gagné 3 points en juillet, la confiance des ménages en gagne deux en août.

Le budget de l'Etat s'améliore

Le solde général du budget de l'Etat français s'établit à fin juillet à - 80,8 milliards d'euros contre - 85,5 milliards d'euros à fin juillet 2012, selon les données du ministère des finances, parues vendredi.

Le solde général d'exécution à fin juillet s'améliore par rapport à la même période de l'exercice précédent du fait notamment de la progression des recettes fiscales. Cette amélioration est amoindrie par la perception, début 2012, de 2,6 milliards d'euros de recettes, liée à l'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public (fréquences dites "4G").

L'écart est également réduit par plusieurs dépenses exceptionnelles intervenues début 2013 : augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 1,6 milliard d'euros et dotation au Mécanisme européen de stabilité pour 3,3 milliards d'euros. Hors ces éléments de nature exceptionnelle, le solde à fin juillet 2013 s'améliore de plus de 12 milliards d'euros.

S'agissant du commerce extérieur, le solde se dégrade en juillet, alors qu'il s'était amélioré en juin, selon les chiffres des Douanes, publiés ce matin. Les importations redémarrent en juillet, essentiellement du fait d'un net rebond des achats énergétiques et d'une poussée ponctuelle des approvisionnements de l'industrie spatiale à Kourou. Les exportations progressent également, mais leur niveau reste cependant en deçà du pic atteint en avril au plus fort des performances des industries aéronautiques, spatiales et navales.

Au final, le déficit se creuse de plus de 600 millions d'euros pour s'établir à - 5,1 milliards d'euros.

Toutefois le déficit des douze derniers mois atteint - 61,3 milliards d'euros, alors que celui de l'année 2012 s'établissait à - 67 milliards d'euros.

Ménages : la confiance encore en hausse

En août, la confiance des ménages a continué de s'améliorer, selon les données de l'Insee. L'indicateur qui la synthétise a gagné 2 points par rapport à juillet, après déjà un gain de 3 points le mois précédent.

En août, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle progresse légèrement, concernant les situations passée (+ 1 point) et future (+ 2 points). Le solde portant sur l'occasion de faire des achats importants recule, par contre, légèrement (- 1 point).

Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période. L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle est stable, tout comme leur opinion sur leur capacité d'épargne future, ces deux soldes restant ainsi largement au-dessus de leur moyenne de long terme.

De même, le solde correspondant au niveau de vie futur s'améliore nettement (+ 7 points) : après avoir atteint un minimum historique en juin, il avait déjà rebondi en juillet. Ces soldes restent toutefois nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Concernant l'évolution du chômage, le recul des craintes, enregistré en juillet, se confirme, alors même que le taux de chômage a atteint 10,5 % au deuxième trimestre en métropole. L'indicateur de l'Insee sur l'anticipation du chômage perd 1 point, après une baisse de 17 points en juillet, et rejoint ainsi son plus bas niveau depuis juin 2012.

Budget de l’État et confiance des ménages : de bonnes nouvelles
Tag(s) : #actualité, #France, #gouvernement, #confiance, #budget, #État, #Hollande, #Ayrault

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :