Balade auvergnate en Combrailles : Les Pierres qui Marchent

En ces périodes de morosité politique et économique, régulièrement le Kiosque aux Canards vous proposera des ballades, des lieux atypiques insolites à découvrir à l'occasion d'un week-end ou pendant vos vacances.

Les adresses d'hébergements et de restaurants proposées en fin d'article ont été visitées et testées par la rédaction du Kiosque aux Canards.

Pour inaugurer cette nouvelle série d'articles, le Kiosque aux Canards vous propose une randonnée culturelle en plein air, situé à 30km de Clermont-Ferrand et à 10 minutes de Vulcania : Le Chemin Fais'Art ou les Pierres qui Marchent, un sentier de sculptures monumentales, oeuvres du sculpteur Gilles Perez sur la commune de Chapdes-Beaufort, Puy-de-Dôme.
C’est dans ce paysage reposant du Puy de Dôme, la chaîne des volcans d'Auvergne à l’horizon, que Gilles Perez a décidé de s’installer dans le hameau de Chateix, sur la commune de Chapdes-Beaufort. La maison de l’artiste et son atelier de taille de pierres sont situés au pied du Puy de Beaufort qui s’élève à près de 900 m, jouxtant la voie d’accès au site naturel qui porte des vestiges d’un riche passé architectural. Ce lieu fut successivement site préhistorique, oppidum gaulois, motte médiévale. Il met alors en œuvre son idée d'utiliser le lieu dans une démarche artistique : travailler avec la présence des gens et parmi les fantômes de bâtis donnent humilité et énergie à la créatio
n.

Le chemin Fais'Art…

Au départ de l'atelier-maison, et se confondant avec la voie communale, une chemin de plus de vingt sculptures monumentales rend hommage à la pierre qui a forgé ce pays volcanique.

photo description here

Le commencement

L'homme, la pierre ou bien la terre ? Indissociables et infinis, les uns n'existent pas sans les autres. L'Auvergne, richesse d'un pays surgie dont on ne sait où mais d'où on sait où elle est allée. Des peuples celtes et de leurs romaines et hagiographiques victoires, d'un monde gallo-romain devenu roman sans jamais être gothique.
La pierre marqua ces hommes qui à leur tour marquèrent la pierre de leur fantasmes et croyances, pour lui donner charme, rondeur, force et spiritualité. De mégalithes en peyrelevades, la pierre symbole de pureté, de fertilité, de fécondité est liée aux cultes primitifs de la terre, de l'eau, des bois, utilisa son aspect monumental, mystérieux, charmeur et austère tout autant que protecteur.


Alors par où débuter avec cet ensemble de scultptures monumentales nées d'un imaginaire tout aussi lointain que proche ?


Parler de l'artiste est réducteur ; parler des œuvres paraît prétentieux : simplement rêver au gré d'un Chemin perdu des Combrailles. Cela suffira à toutes et à tous de créer son propre univers lithique, sa propre mythologie, son propre espace onirique.
Un chemin est à lui seul un rêve parcouru au centre d'un univers qui lui échappe, d'un monde parallèle. Et si l'alchimie de l'artiste transmute cet univers. Qu'il devienne galaxie où l'oeuvre se mut en planète ? Le chemin devient "Une voie lactée de nos rêves". Chaque planète est à reconnaître, est à découvrir. Y rencontrerons-nous quelques formes de vies, quelques traces d'eau sacrée ? Le visiteur, sonde spatiale, plongé dans son propre espace temps est en devenir. Devenir de ses rêves, de ses phobies, de sa culture ou tout simplement de son plaisir. Y découvrir la vie ou bien redécouvrir sa vie. Le "Chemineur" seul peut l'exprimer, nous le faire partager.

L'esprit du chemin

Je suis fasciné par les tonnes de pierre, les gros bestiaux, la démesure... Un bloc de pierre volcanique est comme un gros éléphant, mastodonte à la peau grise et rugueuse quand cette grosse masse est devant moi, c'est elle qui a la puissance et moi l'envie la pierre est directe, franche et garde une mémoire indélébile des coups je veux allier technique de construction et art en empilant des pierres sans jamais les blesser et donner une illusion de non-gravité avec une âme métallique ou par emboitement jouant le jeu du donneur-receveur

Propos de Gilles Perez sculpteur.

Il est prétentieux de désirer dresser une carte de l'espace, alors contentons-nous de nous laisser porter au gré des chemins, des sous-bois, des pacages par "l'Esprit du Chemin Fais'art", par le murmure des "Pierres qui Marchent". Ecoutons-le, touchons le des mains et du regard pour le connaître, pour mieux nous redécouvrir.

Si la réincarnation existe, elle existe par les lieux, par un lieu. Seuls les lieux, phoenix, éternels, arrivent à renaître de leurs cendres ; non pas par leur volonté propre mais par le génie où la volonté humaine. La nature qui étreint le Chemin possède aussi ce don des dieux, seul l'homme est impuissant à sa propre résurrection ; il crée son immortalité. Oubliées les persécuteurs et persécutions des temps romains dont Combrailles et autres pays de Gaule, oubliée la dictature de la chrétienté en région Auvergne, oubliés ces innombrables qui ont foulé campagnes et villages, mais des traces restent. Eglises, monuments, scépultures, courants artistiques, enfin tout ce qui est en pierre reste.

Alors quoi de plus magnifique que de faire revivre un lieu qui du néolithique au haut moyen-âge a vécu pour renaître une premières fois sous les auspices de la Vierge de Beaufort ?

Gilles Perez a regardé l'histoire, non pas la grande Histoire ou celle des archives mais l'histoire qui collait à ses semelles sous forme de terre, de pierres, et de feuilles mortes certaines journées d'Automne où tout semble mort autour de soi.

Gilles Perez a regardé avec ses sens, sa sensibilité artistique, un ancien château, d'anciens remparts, un village gaulois, peut-être un oppidum ou des gravures pariétales, et, soudain, un trait d'union : la Pierre. La pierre qui nous a donné le feu, des abris et protection, mais qui dans un souffle nous donne le seul témoignage de nos passés et ce bien avant l'apparition de l'écriture. Qui nous donne l'expression de nos rêves et croyances, que l'art soit vernaculaire, officiel, religieux ou belliqueux. Bref une existence de l'Art bien avant tout autre forme.

De Chateix en passant par le Puy de Beaufort et autres sentes et prés au-dessous des étoiles, se dressent pareils aux Géants de l'Île de Pâques, d'autres géants polymorphes, sans significations particulières. Prennons le temps d'aller à leur rencontre, d'écouter leur histoire, sans y chercher ni signifié, ni signifiant, sans y chercher quelque école ou courant artistique. Se contenter de les humer, de les respirer avec le souffle de notre âme. La découverte passe par les formes, l'essence et l'esprit.

Le Chemin en photos

Gilles Perez, Sculpteur

Gilles Perez à l'atelier de sculpture de Chateix

Gilles Perez est un sculpteur né en 1954 à Clermont-Ferrand, en Auvergne, région du centre de la France. Le goût de l'espace et de l'indépendance le pousse à vivre dans la région des Combrailles, lieu resté encore authentique. Sculpteur et tailleur de pierre depuis 1979, il est devenu spécialiste de la sculpture monumentale. Il réalise désormais des sculptures en pierre volcanique de Volvic sur un site de plusieurs hectares près de Clermont-Ferrand. En 2000, Gilles Perez a réalisé une sculpture en granit, extrait des carrières des pharaons, posée à Assouan en Égypte.

Parcours

  • 1980 et 1981: salon de la Jeune Sculpture - Paris
  • 1983: Créteil; 1986: centre Loisirs et Rencontre -Clermond-Ferrand
  • 1988: prix des volcans, maison de l'innovation -Clermond-Ferrand
  • Fondation Pagani Castellenza (Italie)
  • Sculpture au quotidien, place de Jaude-Clermont-Ferrand
  • 1990: prix des volcans, maison de l'innovation - Cebazat (prix spécial du jury)
  • Salon Réalités Nouvelles, [Grand Palais] -Paris
  • Sculpture au quotidien, jardin Lecoq, Clermond-Ferrand
  • Symposium, Besse (Puy de Dôme)
  • 1991: Bain d'huile, Clermond Ile -Clermond Ferrand
  • à partir de 1992: expositions annuelles à Paris
  • à partir de 1993: réalisation d'un chemin de sculptures monumentales à Chapdes-Beaufort (Puy de Dôme) - les Pierres qui Marchent
  • Moules en bronze et pierre
  • Essais sur le plomb

Le site internet du Chemin Fais'Art

http://www.lespierresquimarchent.net

Plan du chemin

Se Loger

Le Gîte du Soleil à Sauterre
Le gîte du Soleil vue du jardin

Marc et Maryse seront heureux de vous accueillir à Sauterre dans un cadre convivial et champêtre. Bénéficiant d'une localisation privilégiée, au coeur du village de Sauterre , cette ancienne auberge rénovée est une étape idéale au cours de votre séjour en Auvergne.

De volcans en coulées de lave, elle enchantera les passionnés de randonnées sportives ou culturelles, les cavaliers, VTTistes et autres vacanciers. Confort, convivialité et cuisine du terroir seront au rendez-vous.

Tarifs comptez 22 euros par personne et par nuit (petit-déjeuner compris).

Table d'hôte avec spécialités auvergnates et de Maryse sur réservation. Bonne cave de côtes d'Auvergne. A noter les excellentes confitures maison de Maryse, la truffade, la tarte aux orties.

Un bar musical et culturel l'Art Thé Café, vous accueille au moment du thé ou de l'apéritif. Concerts et expositions.

Site Internet : http://www.gite-le-soleil.com/

Adresse : Gite "LE SOLEIL" Sauterre 63410 MANZAT Téléphone:04 73 33 58 12

 

Les Cabanes des Combrailles à Saint-Gervais d'Auvergne
Les cabanes des Combrailles : le bateau-pirate

Site unique en France où vous serez accueillis par Michel Portier et Nathalie Nenot.

Fuste ou cabane dans les arbres, faites votre choix. Venez au coeur du Puy de Dôme, découvrir l'éco-village de vacances à Saint-Gervais d'Auvergne.

Pour passer des moments inoubliables proches de la nature, en amoureux, en famille ou entre amis. Le petit déjeuner sera hissé au petit matin à l’aide d’une corde et d’une poulie pour être savouré sur la terrasse. Les soirées retrouveront l’intimité d’un éclairage à la lampe à huile et la bougie, ainsi qu'un chauffage d'appoint (poêle à pétrole) pour les saisons les plus fraîches.

Le bain des Combrailles (bain extérieur dans un tonneau chauffé au bois) vous apportera un moment de détente et de bien-être surprenant.

Tarifs  comptez environ 100 euros pour deux personnes pour une cabane dans les arbres , petit déjeuner compris.

En option,

Option 1 : Le panier des Combrailles, un panier pique-nique à 13 € par personne

Option 2 : Le clair de lune, un bouquet de fleurs et une bouteille de Champagne - 45 €

Option 3 : Le bain des Combrailles ou sauna : 5 € la demi heure par personne

Site Internet : http://www.cabanesdescombrailles.fr/

Adresse : "Les cabanes des Combrailles" 63390 ST-GERVAIS D'AUVERGNE

Téléphone : 06 73 45 23 43 ou 06 47 21 82 24

Manger

Le Pull Vert (à 5 minutes du Chemin Fais'art)
Vue des volcans d'Auvergne de Pulvérières

L'adresse ne se donne qu'aux connaisseurs de belles tables roboratives et goûteuses. Jean-Philippe en cuisine se met en quatre pour vous préparer qui un foie gras mi-cuit, qui une assiette périgourdine ou encore un bon feuilleté de pied de cochon. Le sourire de Rachel fait le reste… vous êtes bien.

La caille désossée et farcie ou la joue de porc ? le choix est cornélien mais invite à revenir pour goûter le délaissé du moment. Une petite balade digestive s'impose dans le « chemin Fais'art » tout proche, pour accompagner les Pierres qui marchent (ce n'est pas du rock'n'roll même si ici quelques soirées musicales sont organisées).

Ce sympathique restaurant a déjà plus de 10 ans… il est grand temps de le découvrir.

Profitez pour faire le tour de l'étang de Pulvérières et sa réserve ornithologique.

Comptez pour un repas entre 15 et 30 euros et le midi entre 10 et 15 euros

Adresse : Avenue des Volcans 63230 - Pulvérières Téléphone : 04 73 78 40 51

La Castel Hôtel 1904 à Saint Gervais d'Auvergne
Entrée de l'Hôtel Restaurant le Castel 1904

De Mère en Fils depuis 1904, la famille Mouty-Chassagnette accueille ses hôtes dans cette bâtisse du 17ième récemment rénovée où l'on se régale d'une atmosphère unique et d'une cuisine "plaisir". Initié à la cuisine par sa Mère, Jean-Luc MOUTY a rejoint Paris et l'Ecole supérieure de Cuisine Française dés sa sortie de l'école hotelière de Chamalières. Michel Rostang, Jacques Lameloise, Joël Robuchon ont entre autres, forgé sa personnalité. Plusieurs ouvrages de cuisine régionale réalisés avec son ami Jean-Yves Andant ont été publié ainsi que d'autres ouvrages collectifs. 

Deux restaurants au Castel, selon vos envies.

Le Comptoir à Moustaches, qui vous servira une cuisine régionale et familiale avec son menu de l'Auberge qui change chaque jour où vous pourrez déguster par exemple :une salade de clafoutis tiède de boeuf miroton,les oeuf en meurette, sauce au vin de madargue pour les entrées et un succulent petit salé aux lentilles vertes ou bien la paupiette de truite fario "Mère-Castel". Le menu pour moins de 18 euros (entrée et plat hors vins et boissons)

 

Le restaurant du Castel et son menu "Gabriel" (comptez 40 euros par personne environ hors boissons ou suppléments), dans un cadre calme et vieille france pour une cuisine franche et moderne. Vous pourrez y déguster par exemple, le ballotin d'écrevisses aux légumes citronnés, la tarte fine de caille "sans os" au foie gras, la caponata d'escargots au gratin ou les aviolis de foie gras au bouillon de cèpes séchés pour les entrées. Côté poissons, la papillote de bar, beurre fondu d'herbes et jus de crustacés ou le sandre à la crème de pommes de terre sans oublier selon le marché les poissons des torrents et rivières d'Auvergne. Les viandes sont aussi excellentes avec par exemple les deux préparations de canette fermière, cuite farcie, filet cuit minute ou le carré de veau "mère-castel" farce fine et braisage à la cocotte.

Le Castel possède une très bonne cave et un plateau de fromages d'Auvergne varié et affiné à coeur.

 Site internet : http://www.castel-hotel-1904.com/

 Adresse : Castel-Hôtel 1904, Jean-Luc Mouty Rue de Castel 63390 St-Gervais d'Auvergne Téléphone : 04 73 85 70 42.

Une vidéo tournée sur le Chemin parles enfants des écoles de Chapdes-Beaufort

Balade auvergnate en Combrailles : Les Pierres qui Marchent
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog